Charles Darwin

mardi 15 décembre 2009
par  lpOise
popularité : 2%

Lire et comprendre Darwin en 2009.
Darwin est né il y a 200 ans, son œuvre essentielle "L’origine de l’évolution des espèces" a été publiée il y a 150 ans.

Beaucoup de citoyens, instruits par les programmes de l’école républicaine, ont été protégés des contre-vérités du créationnisme religieux classique (le monde créé en 5 jours !), et possèdent les bases de la théorie de l’évolution des espèces. Cependant la richesse des découvertes de Darwin a été en partie masquée par ce qui a été connu improprement sur le nom de darwinisme social et qui n’est pas l’œuvre de Darwin.

Voici quelques pistes et références pour vous y retrouver :

1) En guise d’introduction :
Vous pouvez lire l’interview de Jean-Sébastien Pierre, membre de la Commission administrative nationale de la Libre Pensée et de sa commission "Sciences", professeur d’Ecologie et d’Evolution à l’Université de Rennes 1, et directeur de l’Unité Ecologie, Biodiversité et Evolution de cette Université et du CNRS. Il répond aux questions de Christian Eyschen lors de l’émission du dimanche sur France Culture le 11 octobre 2009. L’article sur les pages nationales de la Libre Pensée Le fichier mp3 pour qui veut écouter l’émission.

2) Un ouvrage solide
L’excellent ouvrage de Patrick Tort, en vente dans la libraire en ligne de la Libre Pensée.
Une interprétation expéditive du darwinisme a fait trop souvent de la "survie du plus apte" l’argument des manifestations ordinaires de la loi du plus fort : élitisme social, domination de race, de classe ou de sexe, esclavagisme, élimination des faibles.
Patrick Tort, spécialiste de l’œuvre de Darwin, montre qu’en réalité la civilisation, née de la sélection naturelle des instincts sociaux et de l’intelligence, promeut au contraire la protection des faibles à travers l’émergence - elle-même sélectionnée - des sentiments affectifs, du droit et de la morale. Un essai pour en finir avec la tentation toujours présente d’utiliser Darwin pour justifier l’injustifiable.
Acheter l’ouvrage.

3) Un bon complément avec Guillaume Lecointre.
G Lecointre, phylogénéticien, responsable de l’institut de systématique du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle, a récemment animé à Orsay une conférence-débat sur "L’APPORT DES THEORIES DE DARWIN AUX SCIENCES DU VIVANT" sous l’égide de la Libre pensée et de l’Union Rationaliste. Retrouvez-le ci dessous dans une émission consacrée à Darwin.

4) Pour continuer l’information sur l’actualité de Darwin

La fédération de l’Oise de la Libre Pensée a soutenu la journée de conférence Darwin de Soissons du 22 novembre 2009, lancée par la Ligue des Droits de l’Homme de Picardie avec d’autres associations dont la fédération de l’Aisne de la Libre Pensée.
Notre fédération dispose ainsi des enregistrements des interventions de cette journée, notamment de celles de :
Patrick Tort,
de Guy Lengagne,
de Sylvère Christophe et
de Gérald Fromager.
Pour les obtenir écrire à webmestre@lp-oise.info.


Agenda

<<

2020

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois