AGIR pour obtenir la réhabilitation des fusillés pour l’exemple

jeudi 1er octobre 2009
par  lpOise
popularité : 7%

Ce communiqué confirme l’engagement de la fédération de l’Oise de la Libre Pensée dans la campagne pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. Il présente le colloque organisé avec la Ligue des droits de l’homme départementale et l’Association républicaine des anciens combattants de l’Oise.

Communiqué de la Libre Pensée de l’Oise : Pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple !

Le journal Le Monde du mercredi 8 juillet nous informe que l’Allemagne s’apprête à réhabiliter les « traîtres à la guerre », c’est-à-dire les soldats sous uniforme de la Wehrmacht qui ont été surpris par la police militaire et/ou la Gestapo pendant la deuxième guerre mondiale à avoir osé faire preuve d’humanité vis-à-vis de celles et ceux que le régime nazi considérait comme des gens de race inférieure, voire, dans le cas des juifs, russes, roms etc. comme des sous-hommes. Il a pu s’agir aussi de soldats allemands ayant échappé aux mesures de déportation prises dès l’origine du pouvoir hitlérien à l’encontre de leurs semblables et qui ont pu, de l’intérieur de l’armée, se manifester, quelque peu pour les uns, plus significativement pour quelques autres, en tant qu’opposants politiques, socialistes, communistes, trotskystes, anarchistes etc. Ce que le gouvernement allemand s’apprête à faire pour ces hommes héroïques qui osèrent résister au cœur du plus terrifiant système politique et de la plus terrifiante machine de guerre exterminatrice que l’humanité ait connus, ne serait-il pas à faire d’urgence dans notre pays pour les « fusillés pour l’exemple » de la guerre de 1914-1918 ? Il ne s’agit certes pas de comparer les mérites des uns et des autres. Depuis maintenant 5 ans, les fusillés pour l’exemple britanniques de la guerre de 1914-1918 ont été réhabilités (sous la forme d’un « pardon » général). Aujourd’hui l’Allemagne s’apprête à réhabiliter les « traîtres à la guerre ». Que fait le président de la République française ? Qu’attend-il pour prononcer un mot, un seul, qui est attendu par l’immense majorité du peuple français, car, par delà les clivages des convictions politiques ou philosophiques, il correspond à des aspirations pacifistes quasi unanimes ? Quel est ce mot que le Président de la République doit prononcer ?

C’est : réhabilitation !

Oui, il est temps, plus que temps, qu’aux promesses et aux propos de bienveillance sans lendemain succède une parole forte mettant un terme définitif à un contentieux judiciaire de près d’un siècle. Il appartient au Président de la République française de le faire. Il en a le pouvoir. La Libre Pensée n’a qu’un vœu, c’est qu’en ce domaine de mémoire et de justice tout à la fois, il exerce ce pouvoir pleinement. Qu’il prononce enfin la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de 1914-1918.

C’est pourquoi la Fédération de la Libre Pensée de l’Oise, avec l’ARAC et la LDH, participe pleinement à la campagne pour la réhabilitation complète des fusillés pour l’exemple de 14/18 : Le 23 juin dernier, à Pont Ste Maxence, devant une cinquantaine de personnes et sous la présidence du maire de la Commune, Jean-Claude FLAMENT, vice-président chargé de cette campagne, a tenu une conférence où il rappelé les faits.

Le 11 septembre, à Creil, sous la présidence du maire, et devant une soixantaine d’auditeurs émus et attentifs, notre camarade a fait part des résultats de ses recherches concernant les tombes de deux fusillés enterrés à SARCUS, au nord du département. Il a retrouvé la famille de l’un des deux, en Corse, et nous a appris pourquoi le nom de Sylvestre MARCHETTI, fusillé après deux ans de guerre de tranchées et un procès inique, figure malgré tout sur le monument aux morts de sa commune, TAGLIO ISOLACCIO, sous le mot PAIX.

Le 11 novembre, nous serons présents, comme chaque année avec l’ALAMPAC, devant le monument de la Paix de CREIL à 12 heures.

Samedi 14 et dimanche 15 novembre, à l’Hôtel de ville de CLERMONT, nous tiendrons un colloque « Justice pour les Fusillés pour l’exemple ». Il sera ouvert par le Maire de la ville.

Les représentants nationaux et locaux des trois associations organisatrices y prendront la parole dont Gilles MANCERON pour la LDH, Pierre GILBERT pour l’ARAC, et le secrétaire général de la Fédération nationale de la Libre Pensée Christian Eyschen. Interviendra le 15 Pierre ROY, Président de la Fédération des Associations des Monuments Pacifistes.

Le scénariste Alain MOREAU, co-auteur du livre écrit sur Blanche MAUPAS, présentera son film le 14 à 17h.

Des interventions seront faites par différentes associations. Aimé Savy nous présentera le récent ouvrage de Georges Hoffmann sur l’actualité de Jaurès

Des élus, Maires, Sénateurs, Conseillers Généraux et Régionaux ont annoncé leur venue.

Pour s’inscrire au colloque, recevoir le programme, ou retenir une chambre (39 euros). Pour s’inscrire au banquet républicain du samedi soir (et inscription possible aussi au repas du dimanche midi). Vous pouvez vous adresser dès à présent à : lp60fd@yahoo.fr, ou 03 44 72 07 93, ou Fédération de la Libre Pensée de l’Oise, 9 rue Paul Bert, 60180 NOGENT/OISE, bulletin d’inscription

Nogent le 25 septembre 2009



La version en ligne de ce communiqué a été remis à jour après la fin septembre en ce qui concerne les interventions des 14 et 15 novembre.


Documents joints

bulletin d'inscription
bulletin d'inscription
bulletin d’inscription

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan

Succès du colloque "École Laïcité République" : 3 journées à Creil puis à Clermont, d’août à novembre (...)

5 juin 2015 - stand de la Libre Pensée à la fête de la Paix de Montataire le 7 juin 2015

La Libre Pensée de l’Oise sera présente et tiendra un stand à la fête de la Paix organisée à (...)

25 mars 2010 - Lu : "La fin d’une illusion" dans ’l’idée libre’ de mars 2010

L’IDÉE LIBRE est une revue dont chaque numéro est construit autour d’un dossier. Sa dernière (...)

22 février 2010 - Conférence sur le "Trésor de l’Ecluse" de Creil le 27 février

Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique de CREIL, exposera, le samedi 27 (...)