Lettre N°1 mai 2009

dimanche 17 mai 2009
par  LpAin

La libre pensée : une vieille idée pleine de vigueur

Vous recevez par ce courriel, la première lettre d’information de la Libre pensée que nous aimerions pouvoir adresser, 5 ou 6 fois par année, aux militants laïques et diverses instances démocratiques du département.

Qui sommes nous ?

La Libre Pensée n’est pas une doctrine : elle est une méthode, c’est à dire une manière de conduire sa pensée - et, par suite, son action – Cette méthode se caractérise non par l’affirmation de certaines vérités particulières, mais par un engagement général à rechercher la vérité, par les seules lumières de la raison et de l’expérience.

La Libre Pensée détermine sa position à partir des trois grands principes définis par la charte qui fut adoptée à l’unanimité au Congrès international de Rome (22 septembre 1904).

" La Libre Pensée est démocratique, laïque et sociale. Au nom de la dignité humaine, elle rejette le triple joug :
- du dogmatisme dans tous les domaines et en particulier, en matière religieuse et morale,
- du privilège en matière politique
- du profit en matière économique ".

Nous espérons avec cette « Lettre de la Libre Pensée » apporter notre contribution au débat démocratique nécessaire pour la défense de nos institutions et de nos valeurs républicaines auxquelles, nous n’en doutons pas, vous êtes également attachés.

• Lettre N°1 mai 2009