Jacquerie : une conférence de Pierre Rigault de juin 2007, et publication du livre"La Jacquerie, entre mémoire et oubli"

dimanche 21 octobre 2007
par  lpOise
popularité : 11%

Il est temps de passer commande pour le livre issu du colloque des 4 et 5 octobre 2008 "La Jacquerie entre mémoire et oubli", colloque qui avait accueilli 140 passionnés d’histoire dans les salles de l’Hôtel de ville de Clermont.

Jusqu’à sa sortie prochaine ce livre de 250 pages restera au prix de souscription à 15 €. Il sera en vente à 20€.

Les textes sont agrémentés d’illustrations. Ils sont issus des interventions du colloque sont augmentés en annexe du texte de Dommanget et d’analyses d’historiens et d’enseignants sur l’Histoire et la transmission ou l’oubli des faits historiques.

Conférence qui a été à l’origine de ce projet :

Ce 2 juin 2007 Pierre Rigault, tout en indiquant modestement qu’il n’est pas un spécialiste de la Jacquerie, nous a fait fait revivre les "Effrois", la révolte des Jacques de 1358.

Il s’est appuyé sur sa documentation, sa connaissance de l’Oise. Il a renoué pour nous les fils qui nous rattachent à cette révolution populaire.

Les possédants, effrayés devant ce courage se sont transmis cette peur.

Ils l’ont retrouvée dans toutes les révolutions à commencer par la Révolution française qui vit revenir ces jacqueries.

Les riches possesseurs de terre en Picardie craignirent ainsi les "Bacchanales" , les révoltes des ouvriers moissonneurs de 1791. C’est contre ces ouvriers agricoles, tout autant que contre les prolétaires des villes que fut votée la loi Le Chapelier.

Les combattants de la République sociale, de leur côté, se transmettent aussi cette histoire, génération après génération.

Et ce 2 juin 2007 Pierre Rigault nous transmettait également le flambeau que fit briller, à partir de l’Oise, Maurice Dommanget, instituteur laïque, militant intransigeant, syndicaliste et historien.

L’ouvrage de Maurice Dommanget "La Jacquerie", publié initialement par le SNI de l’Oise en 1958 pour le 600ème anniversaire de la Jacquerie de 1358, est reproduit dans les actes du colloque que nous publions aujourd’hui.

Si vous êtes impatient d’écouter cette conférence, directement ou en la téléchargeant rendez-vous sur le serveur macle.voila.fr qui l’héberge : le fichier se nomme rigault.mp3
Se rendre sur ce serveur pour trouver le fichier


Histoire en Picardie

Ouvrage dirigé par Patrick Toussaint & Pierre Rigault

La Jacquerie
Entre mémoire et oubli

Un volume broché, 16,5×23,5, 272 pages — juin 2012

ISBN 978-2-36058-007-1

La Jacquerie de 1358 est aujourd’hui absente des manuels scolaires. Jules Michelet la décrivait ainsi : « La Jacquerie est une vengeance de désespérés, de damnés ; c’est la protestation du bon droit, et du droit à la vie, contre une oppression séculaire, mais aussi, à l’origine, un moyen de résister aux brigandages. L’exaspération des humbles, chiens esragies, les pousse aux pires excès et, dans la folie de leur désespoir, ils veulent faire payer cher en quelques jours un arriéré de plusieurs siècles. »

Au milieu du XXe siècle, L’école Libératrice, journal du Syndicat National des Instituteurs, publiait des fiches pédagogiques à destination des enseignants, pour qu’ils en instruisent leurs élèves. En 1958, pour le 600e anniversaire de la Jacquerie, le syndicaliste Maurice Dommanget y précisait : « La démocratie prend sa source dans la volonté intransigeante et toujours en éveil, de se mutiner contre l’arbitraire et l’oppression. »

Ernest Lavisse écrivait que l’histoire avait pour but de préparer « les jeunes âmes à de grands devoirs ». Ne plus former et informer les élèves, c’est en faire des « amnésiques aveugles ». « Epur si mueve » disait Galilée ! Tel était le propos du colloque organisé à Clermont de l’Oise par le Libre Pensée pour le 650e anniversaire, car la mémoire de la Jacquerie perdure, sortie de l’oubli institutionnel par les citoyens associés et vigilants.

Contact


Portfolio

La couverture du livre

Agenda

Array Array Array

<<

2019

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123