Compte rendu du rassemblement pacifiste de Sartilly

jeudi 2 avril 2009

A l’invitation de la Libre Pensée de la Manche et de l’Association Laïque des Monuments Pacifistes de la Manche, plus d’une soixantaine de participants étaient rassemblés, le 15 mars 2009, au cimetière de Sartilly, devant le monument des quatre caporaux GIRARD, LECHAT, LEFOULON, MAUPAS, fusillés pour l’exemple, pour saluer leur mémoire et rappeler, en commémorant l’anniversaire de leur exécution, le 17 mars 1915, leur condamnation de toutes les guerres.
De nombreux orateurs, présentés par René LEBOUVIER, Président de la Fédération de la Libre Pensée de la Manche - Groupe Blanche MAUPAS, se sont succédés :
Monsieur Jean Pierre LUCAS représentant la municipalité de Sartilly, Christian LETERRIER, Président de Association Laïque des Amis des Monument Pacifistes de la Manche (ALAMPM), Philippe CLEMENT au nom de la Libre Pensée de la Manche, François GRANDAZZI, Vice Président de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, Christian LEVESQUE promoteur de l’Espéranto, Edouard LEMOIGNE, Président de la Libre Pensée des Côtes d’Armor, Bertrand DUBART, Libertaire Anarchiste.
Etaient également présents Mesdames Nicole DOREZ, Présidente du groupe TURMEL de la Fédération de la Libre Pensée de l’Ile et Vilaine, KAJDJADJ, Présidente de l’Amicale Laïque d’Avranches, Jocelyne PITEL-PICOT représentant la Ligue des Droits de l’Homme de Granville ainsi que Madame et Monsieur JAMET, Présidents d’Honneur de la Libre Pensée de la Manche.
Madame JAMET déposa, au nom de la Libre Pensée de la Manche, une gerbe de fleurs sur la tombe de Blanche MAUPAS.
Le groupe « Liber’taires » a clôturé cette manifestation en interprétant, « Les mutins de 1917 », « Nous ne voulons plus de guerre ».
Plus d’une trentaine de participants partageait, ensuite, à Fleury, un repas fraternel pendant lequel les discussions se sont poursuivies ; Le groupe « Liber’taires » a continué d’animer la journée ; Philippe Clément a interprété une chanson de sa composition sur Blanche Maupas qu’il a composée.
Alain SIOUVILLE a proposé un projet de communiqué, à adresser aux 2 quotidiens et aux 2 hebdomadaires de la Manche, portant sur les derniers méfaits du pape et donnant les informations aux lecteurs leur permettant de demander l’annulation de leur baptême. Le communiqué a été adopté par l’assemblée.

Marcel Battung membre de la Libre Pensée de la Manche groupe Blanche Maupas

Array