La Fdration de Vende de la LP sera Paris le 14 septembre

mercredi 10 septembre 2008
par  Lp 85

NON AU FINANCEMENT PUBLIC DE LA VENUE DU PAPE DES CATHOLIQUES

La Libre Pensée de Vendée participera au meeting international le 14 septembre à Paris (Gymnase JAPY) pour exiger qu’il n’y ait aucun financement public de la venue en France du Pape des catholiques.

Le Pape Benoît XVI doit visiter la capitale, prononcer une homélie et diriger un office religieux sur l’esplanade des Invalides. Il doit également en célébrer un à Lourdes le 14 septembre 2008.

Avec la Fédération Nationale de la Libre Pensée, association existant depuis 160 ans, la Libre Pensée de Vendée prend acte de cette visite qui correspond aux souhaits des catholiques de notre pays. Il apparaît toutefois que ces manifestations, de caractère religieux, ne peuvent et ne doivent pas être supportées, financièrement, par le Trésor Public.

La Libre Pensée de Vendée rappelle que le Vatican n’est pas un Etat, et n’est pas reconnu dans les institutions internationales. Seuls les accords de Latran (1929) avec Mussolini attribuent du terrain pour le Saint Siège et ne peuvent constituer en aucun cas une reconnaissance d’un pays et d’une Nation.

Un chef d’Etat célèbre-t-il des offices religieux sur le territoire de la République ?

En conséquence, prendre en charge les frais de réception se ferait en violation de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat qui mentionne dans son article 2 que la République ne salarie ni ne subventionne les religions.

La Libre Pensée de Vendée se félicite de la tenue de ce meeting soutenu notamment pas l’IHEU (Internationale Humaniste et Laïque), la Ligue de l’Enseignement, l’Union rationaliste, Le Mouvement Laïque du Québec, le CAEDEL, le Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL), la Fédération Humaniste Européenne (FHE), l’Union des Athées, l’Union des Athées et des Libres Penseurs d’Espagne, le Centre d’Action Laïque de Belgique.

Array Array Array Array Array Array Array