Rassemblement pacifiste

vendredi 2 mai 2008

Célébration de l’anniversaire des quatre caporaux fusillés pour l’exemple

Le 16 mars 2008 à 11 heures, au cimetière de Sartilly, plus d’une quarantaine de participants au rassemblement pacifiste avaient répondu à l’invitation de la Libre Pensée de la Manche, et l’Association Laïque des Monuments Pacifistes de la Manche, afin de célébrer l’anniversaire de l’exécution, le 17 mars 1915, des quatre caporaux fusillés pour l’exemple : GIRARD, LECHAT, LEFOULON, MAUPAS.
Etaient également présents Mesdames HEURGUIER Frédérique, Vice-Présidente du Conseil Régional, KAJDJADJ, Présidente de l’Amicale Laïque d’Avranches, Monsieur Jean Pierre LUCAS représentant la municipalité de Sartilly, Monsieur Jean-Paul Dadi et Madame Nicole Beauchef de la Fédération de la Libre Pensée du Calvados.
Ont pris la parole : Christian LETERRIER, Président de Association Laïque des Amis des Monument Pacifistes de la Manche (ALAMPM), Jean Pierre LUCAS, Philippe CLEMENT au nom de la Libre Pensée de la Manche, Christian LEVESQUE sur l’espéranto, Bertrand DUBART a lu les paroles de la « Marseillaise pacifiste » de Gaston COUTE écrite en 1911.
Une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe de Blanche MAUPAS.
Le groupe « Liber’taires » a clôturé cette manifestation en interprétant, entre autres chants, « La chanson de Craonne » , « Amis dessous la cendre, la paix sur terre ».
La plupart des participants ont ensuite partagé un repas fraternel.
Marcel Battung membre de la Libre Pensée de la Manche

Array Array Array