QUERELLE DE DRAPEAUX A OLONNE SUR MER

Foin de la croix, de la couronne et des étoiles !
vendredi 28 mars 2008
par  Lp 85
popularité : 1%

Le premier acte du nouveau maire d’Olonne sur mer, membre du MPF ( parti de P. de Villiers) a été de remplacer le drapeau "européen" par le drapeau "de la Vendée" ( blanc et rouge avec stylisés de haut en bas croix couronne et deux coeurs )... Le chef de file de l’opposition (liste du maire PS sortant) a donc protesté au nom des symboles. Le nouveau a rétabli le drapeau dit de l’Europe.

Dans ce contexte la Fédération de Vendée de la Libre Pensée a publié le communiqué ci-joint :

Une querelle de drapeaux devant la mairie vient d’avoir lieu à Olonne sur mer ( Vendée).

Est-ce une querelle de symboles que de protester contre le remplacement du drapeau dit de l’Europe par le drapeau dit de la Vendée ? Ce dernier a un caractère chrétien et monarchique par la présence de la croix et de la couronne surmontant les deux cœurs. Si ces symboles sont considérés comme issus d’une prégnance idéologique renforcée lors de la période pétainiste et ayant donné lieu en leur temps à de nombreuses protestations, qu’en est-il du « drapeau européen » ?

La Libre Pensée a établi son origine catholique : les douze étoiles (qui n’ont jamais représenté le nombre d’Etats de la « Communauté Européenne » !) sont celles des médailles miraculeuses de la chapelle de la rue du bac à Paris. Ce symbole a été voté par le Conseil de l’Europe le 8 décembre (date symbole également) 1955. On note que juste avant, et pour soutenir ce projet, Konrad Adenauer et Maurice Schumann ont prié en commun devant la statue de la vierge de la cathédrale de Strasbourg. Le dessin en a été confié à Arsène Heitz en1955. Le drapeau de l’Union Européenne est purement le drapeau marial ! C’est le sens de l’affirmation de la Libre Pensée que l’Union Européenne est non seulement soumise aux Eglises et en particulier à l’Eglise catholique, mais en est l’émanation.

Alors remplacer le drapeau de la soumission Catholico-monarchique par celui de la soumission aux symboles mariaux est-il un progrès ? Quel que soit le drapeau, où est respectée la Laïcité de la République Française ?

Alors, foin de la croix, de la couronne et des étoiles !

C’est pourquoi la Libre Pensée de Vendée combat pour que la vérité soit affirmée, pour que la raison supplante les dogmes, pour que la liberté de conscience soit pleine et entière, garantie à chaque citoyen. Seule la laïcité résultant de la Séparation effective des Eglises et de l’Etat peut aider à y parvenir.

Références : La Raison (revue mensuelle de la Libre Pensée) N°s 446 ( Déc 1999) et 448 (février 2000)


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois