Claude GEWERC donne sa position

en réponse à notre courrier sur l’article 89 de la loi de 2004
samedi 1er mars 2008
par  lpOise
popularité : 33%

Amiens le 9 février 2008

à Claire Grimaldi
Présidente de la fédération de la Libre Pensée de l’Oise
9 rue Paul Bert
60180 Nogent sur Oise

Madame la Présidente


Vous avez souhaité connaître mes positions sur l’article 89 de la loi du 13 août 2004 et les relations que le Conseil régional de Picardie entretient avec les établissements d’enseignement privés sous contrat avec le ministère de l’Education Nationale dans un courrier qui a retenu toute mon attention.

Le Conseil régional de Picardie occupe une place importante dans le système éducatif puisqu’il est responsable entre autres de la construction et de l’entretien des lycées, et plus généralement des conditions d’étude des lycéens.

La Région n’a cependant pas de compétence éducative au niveau des collèges et des écoles primaires même si elle soutient régulièrement les associations qui accompagnent les élèves en dehors de l’école pour leur permettre de réussir.

Nous attachons d’autant plus d’importance à l’éducation et à la formation que c’est souvent dès le plus jeune âge que se forment les inégalités, et que les jeunes Picards ont longtemps connu des difficultés scolaires importantes liées en partie à la faiblesse des moyens accordés par l’Etat et la Région sous le mandat précédent.

Je comprends ainsi parfaitement la révolte des maires et de tous les laïcs contre l’article 89 de la loi du 13 août 2004 qui place les établissements privés sous contrat dans une situation plus favorable que les établissements publics, et m’associe pleinement à la demande de retrait de cet article discriminant et injustifié, à la fois en tant que Président de Région et élu de la commune de Clermont de l’Ois

Je veux vous assurer ici de mon entier soutien dans ce combat pour le respect de la laïcité et vous redire l’engagement du Conseil régional de Picardie depuis 2004 en faveur de l’éducation et de la formation pour tous les jeunes Picards.

Des moyens sans précédents ont été investis pour offrir aux lycéens et aux apprentis les meilleures conditions d’étude pour réussir aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Les établissements d’enseignement public bénéficient dans ce contexte d’un soutien large et appuyé aussi bien pour leurs élèves que pour leurs projets. C’est en effet d’abord sur l’enseignement public que nous comptons pour améliorer le niveau de formation des jeunes Picards et les aider à mieux préparer et à choisir leur avenir.

Nous ne pouvons cependant ignorer les établissements sous contrat d’association avec l’Etat qui demeurent aujourd’hui des opérateurs de service public incontournables, compte tenu notamment de la nécessité de rattraper les difficultés scolaires qui handicapent l’avenir de jeunes toujours trop nombreux. La Région, vous le savez, n’est pas entièrement libre d’apporter son soutien à l’établissement de son choix et ses concours sont essentiellement destinés à assurer la sécurité des lycéens et le respect des règles sanitaires et d’hygiène.

Je tiens cependant à ce que vous sachiez que la Région a mis en place dans chaque bassin d’éducation un schéma prévisionnel des formations et que les échanges qui ont lieu au moment de leur élaboration conduisent les établissements d’enseignement privés sous contrat à intégrer progressivement une démarche cohérente avec les autres établissements présents sur le bassin.

Mes services et moi même sommes à votre disposition pour davantage d’information.

Espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie de recevoir, Madame la Présidente, l’expression de mes sentiments distingués.

Claude GEWERC


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan

Succès du colloque "École Laïcité République" : 3 journées à Creil puis à Clermont, d’août à novembre (...)

5 juin 2015 - stand de la Libre Pensée à la fête de la Paix de Montataire le 7 juin 2015

La Libre Pensée de l’Oise sera présente et tiendra un stand à la fête de la Paix organisée à (...)

25 mars 2010 - Lu : "La fin d’une illusion" dans ’l’idée libre’ de mars 2010

L’IDÉE LIBRE est une revue dont chaque numéro est construit autour d’un dossier. Sa dernière (...)

22 février 2010 - Conférence sur le "Trésor de l’Ecluse" de Creil le 27 février

Pierre RIGAULT, membre fondateur de la Société Archéologique de CREIL, exposera, le samedi 27 (...)