Délégation de l’Oise au banquet républicain du 21 mars

Une réaction laïque indispensable
samedi 22 mars 2008
par  lpOise

Vous vous êtes inscrits à 30 pour le banquet républicain du vendredi 21 mars à Paris au lycée Henri IV. Ce fut notre première manifestation laïque de l’année. Et une rencontre de de militants du département venus des secteurs de Beauvais, Creil, Compiègne et Clermont qui ont pu faire connaissance.

Plus de 30 inscriptions à ce Banquet ont été réalisées par notre fédération, inscriptions de camarades de notre département et aussi d’autres départements de la région parisienne. Nous avons même dû refuser quelques inscriptions de dernière minute, faute de place au Banquet. 25 personnes sont venues en autocar.

Cela a été l’occasion de continuer ou de reprendre le dialogue avec des défenseurs de la laïcité de l’Oise, parmi ceux qui ont signé l’appel "sauvegardons la laïcité".
Ce dialogue se poursuivra dans la commémoration de la du 650ème anniversaire de la Jacquerie dans notre département et par des actions communes départementales et nationales de lutte pour le respect de la Loi de 1905.

Nous avions invité les élus de l’Oise qui ont pris position depuis plusieurs mois (voir la rubrique sur ce site)pour l’abrogation de l’article 89 de la Loi d’août 2004 sur le financement de la scolarité des élèves de l’enseignement privé hors commune : deux élus de Montataire étaient présents au Banquet, et trois autres élus ont tenu à s’excuser, car ils avaient justement une réunion municipale ou régionale ce soir-là : une élue municipale de Nogent-sur-Oise, le maire de Thourotte, et le président du Conseil Régional de Picardie.

3 novembre 2016 - inauguration d’une place de la Laïcité à La Croix St Ouen le 18 novembre 2016

Nous apprenons que l’association isarienne "AGORA 21" dirigée par Jean Pierre Weisselberg et la (...)

22 novembre 2015 - École Laïcité République - premier bilan

Succès du colloque "École Laïcité République" : 3 journées à Creil puis à Clermont, d’août à novembre (...)