Lp46 : Rencontre des Libres Penseurs du Grand Sud

dimanche 21 août 2022
par  Lot 46

Nous nous sommes réunis les 19 et 20 août à Naucelle (Aveyron) pour la rencontre annuelle entre fédérations de la Libre Pensée du Grand Sud. Jean Sébastien Pierre, Président National de la FNLP, a introduit la discussion par un exposé sur la situation actuelle. Nous étions entre une trentaine de représentants de plusieurs fédérations. Après un échange fructueŭ et fraternel, nous avons clos ces travaŭ par un repas concocté par notre ami Laurent. La presse locale était présente en début de matinée pour un entretien avec le président de la FNLP.

Colloques et conférences, Naucelle

Publié le 24/08/2022 à 05:12 La Dépêĉhe

La Libre-Pensée du Grand Sud s’est retrouvée le samedi 20 août au Flambadou à Naucelle – Gare, un moment apprécié après 3 années de disette dues à la crise sanitaire. Pour l’occasion, le responsable national Jean-Sébastien Pierre avait répondu à l’invitation des adhérents. Des adhérents issus des départements de la grande région Occitanie. La libre-pensée reste toujours intransigeante sur la laïcité et la loi de 1905, concernant la séparation des Églises et de l’État. La fédération du Sud est mobilisée, car certains élus ne respectent pas cette loi.

Ainsi, Mickaël Delafosse, Robert Ménard, respectivement maire de Montpellier et Béziers, appellent à la participation à des manifestations religieuses. De telles pratiques sont condamnables pour l’association. Ce ne sont pas les seuls : le maire de Lille militait pour la participation à Saint-Jacques-de-Compostelle du 15 août.
Des combats étaient menés par l’association pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple lors de la Grande Guerre de 14 -18. La LFI, avait déposé une loi dans ce sens, adoptée en première lecture.

Jean-Sébastien Pierre soulignait aussi que "la Libre-Pensée avait aussi une dimension internationale depuis le congrès d’Oslo en 2012. Elle est représentée sur les 5 continents." Et de rappeler que "la Libre-Pensée était bien une association philosophique, d’action et d’éducation populaire. Elle défend la laïcité et est à l’origine de la loi de 1905 proposée par Aristide Briand."

La matinée était consacrée à des échanges, autour de midi, les adhérents partageaient un repas. La libre-Pensée entend mener des actions sur Carmaŭ et Rodez.

Correspondant

Sites favoris