Conférence débat de Sylvie Lemasson le 18 décembre 2021 à Cahors

par  Lot 46

CONFÉRENCE DÉBAT
SYLVIE LEMASSON

Enseignant-chercheur à l’Institut d’études politiques de Grenoble,

Auteur d’ouvrages sur l’histoire de l’Europe centrale et orientale dont :

ROSA ET LEO
LA REVOLUTION OU RIEN

SAMEDI 18 DECEMBRE 2021 CAHORS
Place Claude Rousseau
Salle de la Bourse du Travail

14H30

Libre Pensée 24 et 46

CONFERENCE DEBAT AVEC SYLVIE LEMASSON
SAMEDI 18 DECEMBRE 14H30
SALLE DE RECEPTION DE LA BOURSE DU TRAVAIL
CAHORS (place Claude Rousseau)

A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Rosa Lŭxemburg
ROSA LŬXEMBURG ET LEO JOGICHES
En novembre 1918 pour beaucoup d’Européens, la fin du Premier Conflit mondial enterre une époque. La disparition des empires centraÅ­x et l’hécatombe humaine incitent à croire en un changement politique. Mais pour certains, le tournant de 14-18 doit traduire une ambition tout autre, celle d’une rupture radicale ; en un mot, le temps de la révolution universelle. Rosa LÅ­xemburg appartient à ce cercle d’intellectuels acquis à l’idée d’un retournement du monde ; ses sentiments absolus lui permettent de bousculer les codes dominants d’un ordre conformiste.
Avec une classe ouvrière naissante dressée contre l’impérialisme, les éveils nationaŭx deviennent synonymes de révoltes générales. Les ondes de choc se propagent alors de Varsovie à Odessa et de Vilnius à Kiev. Suivre Rosa Lŭxemburg, c’est revisiter de manière singulière les idéologies révolutionnaires qui tourbillonnent au cœur de l’Europe. C’est aussi s’engouffrer dans l’univers de grandes figures qui forgent les débats d’une société nouvelle, de Mendelssohn à Zola, de Marx à Jaurès.
Mais l’existence rebelle de Rosa Lŭxemburg se confond avec celle de son compagnon de toujours, Léo Jogiches, trop souvent enfoui dans les pliures de l’Histoire. Pourtant tous deŭx sont exécutés au nom de leur engagement commun qui débouche sur la création du premier parti communiste à Berlin.

Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la salle et le port du masque est obligatoire durant la conférence si ces mesures sont toujours exigibles
Fédération Départementale de la Libre Pensée de Dordogne Tél 06 82 65 09 24
Association régie par la loi de 1901 -Créée le 9 avril 1990 sous le N° W244000638 -Siège social : Mairie de Saint Julien de Lampon

Le livre sera vendu lors de la conférence.

Affiche

Texte de présentation