Rassemblement pacifiste le jeudi 11 novembre 2021 à 10h45 à Escaudain (Nord)

samedi 6 novembre 2021
par  lpNord

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,

Vous trouverez en fichier joint l’annonce du rassemblement pacifiste organisé par la Fédération du Nord de la Libre Pensée le jeudi 11 novembre 2021 à 10h45 à Escaudain devant le monument aux morts, situé en centre ville, près de la place Gambetta (derrière l’église et près de la Mairie), avec la participation de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) et de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme).

Comme chaque année, Bruno Saligot, Maire d’Escaudain, sera présent lors de cette manifestation et prendra la parole.

Tous les adhérents et sympathisants de la Libre Pensée, de l’ARAC et de la LDH sont cordialement invités à ce rassemblement.

Daniel DUBOIS
Président de la LP 59

Communiqué de la Fédération du Nord de la Libre Pensée : Rassemblement pacifiste le jeudi 11 novembre 2021 à 10h45 à Escaudain (Nord)

La Fédération nationale de la Libre Pensée organise une centaine de rassemblements autour du 11 novembre 2021, devant des monuments pacifistes. Elle appelle les pacifistes et les internationalistes, les opposants au SNU (Service National Universel) et ceux qui veulent la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de 1914-1918 à se rassembler massivement dans ces rassemblements pacifistes.

Entre 1914 et 1918, il y eut 2 500 condamnés à mort dans les Conseils de guerre et 639 furent fusillés sur le front des troupes. Choisis au hasard ou parfois désignés comme « meneurs » parce que militants, syndicalistes notamment, ils furent exécutés pour l’exemple avec des balles françaises par des soldats français.

La Libre Pensée, avec beaucoup d’associations et de syndicats, en présence d’un millier de personnes a fait ériger et inaugurer, le 6 avril 2019 à Chauny dans l’Aisne, un monument en hommage à ces victimes de la boucherie impérialiste, sur la tristement sanglante et célèbre ligne Hindenburg.

La Fédération Nationale de la Libre Pensée a pris contact avec des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale pour qu’une proposition de loi soit déposée incessamment pour la Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple.

Après plusieurs mois de confinement et de restriction des libertés dus à « l’état d’urgence sanitaire », la Fédération du Nord de la Libre Pensée se félicite de voir se tenir le traditionnel rassemblement du 11 novembre en 2021.

Comme chaque année depuis près de 15 ans, elle organise, à Escaudain, un rassemblement devant le monument aux morts pacifiste de cette commune, avec l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants) et la LDH (Ligue des Droits de l’Homme).

Ce rassemblement aura lieu le jeudi 11 novembre 2021 à 10h45 devant le monument aux morts, en présence du Maire d’Escaudain, Bruno Saligot.

La Libre Pensée dit Non à la Guerre, à toutes les guerres ! Elle appelle les pacifistes, les internationalistes et les laïques à participer massivement à ce rassemblement.

Pour tout contact : Daniel DUBOIS, Président de la Fédération du Nord de la Libre Pensée (daniel.dubois4@wanadoo.fr

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman
Conférence de Faouzia Charfi
Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome
Un film de Stan Neuman
La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)