N’OUBLIONS PAS EDOUARD GRIMAUX

jeudi 28 octobre 2021
par  Lp 85

Alors que le président de la République vient d’inaugurer le musée Dreyfus dans la maison d’Émile Zola à Medan, la Libre pensée de Vendée tient à rappeler le souvenir d’Edouard Grimaux.

Au souvenir de Zola et son « J’accuse » pour la défense d’Alfred Dreyfus, il est temps de joindre celui d’Edouard Grimaux. Savant chimiste, après avoir été pharmacien à Sainte-Hermine (Vendée), il parvient à de hautes fonctions, président de la Société Chimique de Paris, professeur à l’Institut Agronomique, professeur à la Faculté de Médecine, professeur à la Sorbonne, professeur à l’Ecole Polytechnique, et membre de l’Académie des Sciences. Il soutient Zola et dépose à son procès avec une plaidoirie fondée sur le raisonnement scientifique, démontrant l’absence de ce dernier dans l’enquête. Le résultat ne se fait pas attendre, il est radié de ses fonctions de professeur à Polytechnique ! Avec Ludovic Trarieux, il sera l’un des fondateurs et vice-président de la Ligue française de défense des droits de l’Homme. Il décède en 1902, et ses cendres reposent au cimetière de Sainte-Hermine à côté de sa femme.

Né à Rochefort (Charente-Maritime) – voir la place E. Grimaux et sa statue - Ami de Clemenceau, Libre Penseur, franc-maçon, candidat aux sénatoriales de 1897, il fera construire la demeure de l’Auneau à Chantonnay (Vendée).

On se référera à l’ouvrage publié en 2012 par les deux associations de Sainte-Hermine les amis du temple protestant et Histoire et Patrimoine du canton de Sainte-Hermine, écrit par Josette Fournier « Edouard Grimaux, un grand savant vendéen, Texte annoté et illustré par Claude BUJEAUD ».

Fédération de Vendée de la Libre Pensée

Pôle associatif — 71 Boulevard Aristide Briand — Boîte à lettres 58