LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PREFET DU JURA

jeudi 22 avril 2021
par  lpjura
popularité : 4%

Monsieur le Préfet,

la Libre Pensée se réclame de la raison et de la science. Elle n’est pas un parti ; elle est indépendante de tous les partis. Elle n’est pas une Église ; elle n’apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes, l’esprit de libre examen et de tolérance. Estimant que l’émancipation de l’homme doit être poursuivie dans tous les domaines, la Libre Pensée réaffirme sa volonté de combattre également aux côtés de tous les hommes et associations qui s’inspirent des mêmes principes. C’est à ce titre qu’elle participe, au sein d’un Collectif National de vingt-trois organisations, animé par la Ligue des Droits de l’Homme, au combat unitaire contre les projets du gouvernement et les lois, à l’évidence liberticides, proposées au vote de la représentation nationale.
A travers la loi dite « Sécurité globale », la loi dite « Séparatisme », et les trois décrets permettant un fichage généralisé des militants, notamment syndicaux, la Libre Pensée estime que le gouvernement s’en prend, sur tous les fronts, aux libertés fondamentales. C’est tout l’édifice des libertés démocratiques, bâti depuis plus de deux cents ans, qui est profondément menacé.
La première des libertés est la liberté de conscience, la deuxième, celle de la liberté d’opinion et d’expression, la troisième, celle de la liberté d’association. Ces trois libertés fondamentales sont insidieusement remises en cause depuis des années et très gravement par les nouvelles propositions de lois. N’est-ce pas une véritable police de la pensée qui se met en place comme le montre la campagne sans fondement contre un pseudo « islamo-gauchisme » ?
A-t-on encore le droit de manifester aujourd’hui sans être identifié et fiché ? La question se pose. Et pourtant le droit de manifester, c’est la liberté de s’exprimer. La brutalité, les violences policières, contre la jeunesse, les Gilets jaunes, les syndicalistes sont même reconnues par le Président de La République. On assiste à une véritable politique de terreur contre la population. Le citoyen est fiché, surveillé, encadré, « nassé », arrêté, placé en garde à vue sous n’importe quel prétexte. C’est la lettre de cachet permanente et les Bastilles sont pleines.
On veut à présent encadrer les associations, on veut leur dire quoi faire et comment faire en permanence. Des « chartes de la Laïcité » fleurissent un peu partout, contraires à la loi de 1901 sur la liberté d’associations, contraires à la Loi de 1905 qui impose la Laïcité à l’Etat et pas aux citoyens.
A travers les lois proposées, c’est une société sous surveillance, sans cesse contrôlée, qui se dessine de plus en plus nettement. Parfois, pour cacher le projet liberticide, on assiste à la mise en place d’un rideau de fumée : ce qui ne passe pas dans l’article 24 d’une loi, on se propose de le faire passer par l’article 18 d’une autre. On nous dit : « on va réécrire l’article 24 pour l’adoucir » ; le projet du Sénat est pire que celui initial.
Représentant plusieurs centaines de milliers de citoyens, le Collectif National s’élève contre ces lois liberticides. Contre les décrets sur le fichage, 2 000 syndicalistes de la CGT, FO, Solidaires, FSU, CNT ont, d’autre part, signé un Appel pour leur retrait. De toute part des voix se font entendre pour demander au gouvernement de revenir à la raison et de ne pas mettre en danger la démocratie. Des centaines de théâtres sont occupés pour réclamer la fin d’une politique de la culture injuste et mortifère.

La Libre Pensée, pour sa part, exige le retrait des lois « « Sécurité globale » et « Séparatisme », ainsi que l’’abrogation des 3 décrets du 2 décembre 2020. Elle soutient l’occupation des théâtres et les revendications des professionnels du spectacle.

Nous sollicitons, Monsieur Le Préfet, une entrevue avec vous sur l’ensemble de ces thèmes.
Nous vous assurons de notre haute considération et vous adressons nos salutations républicaines.

Dole le mercredi 24 mars 2021

Le bureau de la Fédération jurassienne de la Libre pensée.


Portfolio

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois