Communiqué de la FLP 45

Création de la Fédération de la Libre Pensée du Loiret - Les compagnon.ne.s d’Etienne Dolet
vendredi 16 avril 2021
par  LP45

La création de la Fédération de la Libre Pensée du Loiret - Les compagnon.ne.s d’Etienne Dolet est officielle au 8 avril 2021. Suite à l’AG de constitution du 31 janvier, les statuts ont été déposés le 22 mars. La FLP 45 aura le temps de communiquer, le cas échéant, sur le dossier ouvert des fêtes johanniques à Orléans. Pour le reste, il n’était pas nécessaire de se hâter puisqu’il n’est pas envisageable d’organiser une réunion publique de présentation de l’association avant l’automne, en raison des restrictions liées au Covid-19.

Courtoisie oblige, la Présidente de l’association a d’abord adressé une demande de domiciliation au maire de sa ville, Montargis. Benoît Digeon a répondu qu’il n’y était "pas favorable". Quoi qu’il en soit, la FLP45 sera bien entendu attentive, ici comme ailleurs dans le département, aux questions de respect de la laïcité qui se posent aux équipes municipales. La libre pensée trouve un contexte spécifique entre Château, racheté par le Diocèse d’Orléans via une fondation, en octobre 2020 (aux fins de maintien du groupe scolaire d’enseignement privé Saint-Louis, locataire), et Musée Historique de l’Amitié Franco-Chinoise.

Puis la demande a été élargie à l’agglomération montargoise. Il y a eu échange de courriers avec le maire d’Amilly. Gérard Dupaty ne pouvait y "donner une suite favorable dans l’immédiat" mais souhaitait connaître les raisons de cette démarche alors que la solution du domicile personnel était possible. En effet, elle est même courante. La Présidente ayant répondu (en substance, que la domiciliation publique d’une association de défense de la laïcité dans la sphère publique lui semblait une bonne chose, sachant en outre que les élu.e.s de la République ont pour mission de garantir la laïcité) et le retour n’étant toujours pas conclusif, la FLP45 n’a pas souhaité poursuivre.

Tous les délais étant allongés en raison de la situation sanitaire, le greffe des associations attendait la délégation de signature de la nouvelle sous-préfète. Et dans l’intervalle, le maire de Châlette-sur-Loing, Franck Demaumont, a adressé, très simplement, une réponse favorable à la demande de domiciliation de la FLP45 qui lui fait honneur. Une excellente nouvelle pour l’association, dont voici désormais l’adresse :

Fédération de la Libre Pensée du Loiret - FLP45
Maison des Associations
32 rue Claude Debussy
45120 Châlette-sur-Loing

Présidente : Monica Jornet
flp45presidence@riseup.net

La FLP 45 communiquera dès que possible la date retenue pour la première réunion publique de présentation de l’association : ses engagements, ses activités et ses actions en cours et à venir. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer l’histoire de la libre-pensée en mettant particulièrement l’accent sur ses martyrs loirétains comme Etienne Dolet, né à Orléans en 1509, imprimeur à Lyon, brûlé à Paris, accusé d’athéisme et Jean Zay, député du Loiret et membre du groupe "Émules d’Etienne Dolet des libres penseurs", cible d’une intense campagne antisémite, emprisonné et assassiné par la milice de Vichy.

Tou.te.s les Loirétain.e.s ami.e.s de la libre-pensée y sont d’ores et déjà cordialement convié.e.s. La FLP 45 ne manquera pas d’ici là de réagir sur les questions liées à la défense de la libre-pensée et ses combats dans notre département -sur le portail de la FNLP et dans la presse-, et de répondre aux demandes de contact pour information et/ou adhésion.

Le 14 avril 2021