Rassemblement pacifiste du 11 novembre 2020

lundi 23 novembre 2020
par  lpOise

Rassemblement pacifiste du 11 novembre 2020

Crise sanitaire et combat pacifiste Continuons le combat !

Le 2 octobre nous écrivons :

" les contacts sont en cours pour constituer un large appel pacifiste en vue du rassemblant du 11 novembre au monument de la Paix de Creil.
A signaler d’emblée 3 points :
· La municipalité de Monleveque fait graver le nom de Maurice Valluet, fusillé pour l’exemple, sur le monument aux morts de la commune.
· Un rassemblement nouveau aura lieu à Chauny le 12 novembre
· La proposition de loi pour la réhabilitation sera bien déposée par des parlementaires et nous en diffuserons le texte prochainement."

Mais, le 1er novembre, d’une part la mairie nous a avisés qu’elle fermait la salle municipale prévue pour une assemblée de l’Alampac prévue à 11h après le rassemblement et d’autre part des consignes de la préfète de l’Oise ont été diffusées pour supprimer les rassemblements ouverts au public (sic) le 11 novembre.

Nous n’avons pu maintenir cette action sur la place publique.

C’est pourquoi nous avons recontacté les participants habituels pour s’exprimer sous la forme d’une brochure largement distribuée dès le 11 novembre.

Le sommaire de cette brochure est :

1/ L’actualité du combat pacifiste (Alampac)

2/ La présentation du vidéo message national de la Libre pensée et d e la fédération nationale des monuments pacifistes avec un lien pour l’écouter
Voir et écouter

3/ de courts extraits de ce message

4/ Un texte de l’’UPF de l’Oise (Union pacifiste de France)

5/ Un communiqué de l’ARAC

6/ Un article d’un libre penseur de l’Oise sur les OPEX de la France (Pierre Revelin)

7/ La proposition de loi de réhabilitation

8/ le texte de la Marseillaise de la Paix

À signaler qu’indépendamment de cette activité, un maire récemment élu dans l’Oise à Mouy, a fait une forte intervention pacifiste devant le monument aux morts le 11 novembre et que la fédération de l’Oise prend contact avec lui.