La Raison 91, Numéro 74 : décisions du Congrès de la LP 91

vendredi 21 février 2020
par  lpEssonne

Malgré une actualité sociale bien chargée, plus d’une vingtaine d’adhérents ont participé au Congrès de la Fédération de l’Essonne de la Libre Pensée. Une nouvelle adhésion y a été enregistrée.

Dans son complément oral au rapport d’activité, Louis Couturier a souligné l’importance du combat que mène la Fédération nationale de la Libre Pensée pour réunir toutes les forces du mouvement laïque afin de s’opposer aux velléités du Président Macron de dénaturer la loi de 1905. Après le succès de l’Appel des Laïques de 2016, il y a eu les rassemblements devant les préfectures en décembre 2018, puis en décembre 2019 un Appel Laïcité de la Ligue de l’Enseignement, la Ligue des Droits de l’Homme et la Libre Pensée soutenu par de nombreux syndicats, partis et associations. Il y a maintenant la proposition qui a été adressée par la FNLP à tout le mouvement laïque pour organiser une manifestation ou un rassemblement national en 2020 à l’occasion du 60ème anniversaire du Serment de Vincennes pour réaffirmer : Ne touchez pas à la loi de 1905 ! Si des convergences sont possibles au niveau national, par contre, nous avons des difficultés à réaliser des initiatives communes au niveau départemental. Des contacts ont été pris avec la Ligue de l’Enseignement pour la défense de la Laïcité, avec le Mouvement de la Paix contre le SNU (service national universel). Sur la question sociale, Louis a réaffirmé notre solidarité avec les salariés en grève pour le maintien de leurs régimes de retraite et avec les manifestants victimes des violences policières.

Plusieurs camarades sont intervenus sur les atteintes à la laïcité au collège et au lycée de Limours avec l’implantation illégitime d’une aumônerie en septembre 2018. Il n’est pas tolérable que l’Éducation nationale se fasse le relais de la propagande d’une religion par des distributions de prospectus aux élèves et en lui offrant une tribune sur les sites internet de ces établissements ! Face au silence inadmissible du Rectorat et de la Direction académique que nous avons alertés, la LP 91 va rendre public un communiqué pour dénoncer ces faits et exiger que cesse immédiatement toute propagande religieuse dans des établissements publics laïques.

D’autres se sont interrogés sur les initiatives communes que pourrait prendre la LP 91 avec d’autres organisations contre la mise en place prochaine du SNU, qui n’est pas autre chose qu’une tentative d’embrigader la jeunesse, lycéenne pour commencer.

Parmi les autres sujets abordés : la construction du Centre Teilhard de Chardin, « cultuel et culturel » sur la Plateau de Saclay au cÅ“ur de l’Université Paris-Sud pour « réconcilier Science et Foi », le rôle du député Villani, etc.

Suite à cette discussion, le rapport d’activité du Bureau a été voté à l’unanimité ainsi que le rapport financier présenté par la trésorière, Françoise Rousseau. Compte tenu des augmentations successives de la part nationale dans la cotisation, sur proposition de la commission de contrôle des comptes, le Congrès a décidé d’augmenter de 5 € la cotisation de base à la Libre Pensée afin que la part départementale passe de 12 € à 16,50 € par adhérent pour retrouver à peu près le niveau qu’elle avait en 2014 afin de faire face aux dépenses incompressibles.

Le Congrès a élu à l’unanimité le Bureau de la Fédération départementale :

• Président : Louis Couturier
  • Vice-Président : Alain Veysset
  • Trésorière : Françoise Rousseau
  • Trésorier-adjoint : Jean-François Haffner
  • Secrétaire : Daniel Rousseau
  • Secrétaire-adjointe : Martine Lelong
  • Responsable de La Raison 91 : André Daudet
  • Membre : Danièle Dugelay

Ont été élus à la Commission de contrôle des comptes :

• Marie-Jeanne Dubois,
  • Jean-Pierre Gentili
  • et Brigitte Swan

Pour 2020, le Congrès a donné mandat au Bureau pour continuer à agir et coordonner l’action des adhérents de la LP 91 pour, entre autres :

• Å“uvrer au niveau départemental au rassemblement des forces laïques (associations, syndicats signataires de l’Appel Laïcité) en défense de la loi de 1905 ;
  • rendre public un communiqué pour dénoncer les atteintes à la laïcité dans les établissements du second degré de Limours et voir s’il est possible d’organiser une réunion locale sur le sujet ;
  • prendre contact avec le Mouvement de la Paix, via la MJC d’Orsay, ainsi qu’avec les syndicats d’enseignants et les syndicats lycéens pour des initiatives communes contre le SNU ;
  • proposer une réunion locale aux parents FCPE de La-Ville-du-Bois ;
  • créer une page Facebook (fermée) pour faire connaître les actions de la LP 91 ;
  • suivre l’activité du député Villani, « académicien pontifical » (idem pour le « Réseau Blaise Pascal ») ;
  • inviter les adhérents à s’abonner et/ou diffuser l’Idée Libre, notamment le numéro en défense de la Science ;
  • faire adhérer à l’IRELP et souscrire à l’ouvrage collectif sur « L’histoire de la Libre Pensée ».