63 - PUY-DE-DOME

mercredi 5 mars 2008
par  Lp63

Le mardi 26 mars s’est tenue à Clermont-Fd une conférence donnée par JM. Schiappa : « 1848-2008 ».

Après avoir démontré que le Vatican n’est pas un Etat, son « chef » ne pouvait se prévaloir de ce titre et n’étant que chef religieux, aucun financement public ne saurait être accordé à son prochain voyage en France. Position qui nous distingue nettement des prétendus « laïques » qui omettent soigneusement d’en parler.

L’orateur s’est ensuite attaché à montrer l’actualité des problèmes soulevés, revendications, à travers l’histoire et les positions des premiers cercles de Libre Pensée, puis de la Libre Pensée organisée nationalement et des combats menés par les libres penseurs pour la république, l’abolition de l’esclavage, etc.

Le débat porta ensuite essentiellement sur des précisions et demandes de précisions, une question restant toutefois à approfondir : celle du « multiculturalisme ». (cette question sera reprise dans un prochain "Cercle d’Etude")

Appel a été lancé à participer et soutenir le Colloque international des 21-24 mars.

A noter : parmi la petite trentaine de participants, 7 non-adhérents, dont 2 ont décidé d’adhérer.

Prochaines activités :
– 13 mars : conférence avec M. Picquier : « Etienne Dolet, victime de l’Inquisition en 1546 »
– 21 mars : banquet du vendredi dit saint, organisé par la section De Champeix, à Tourzel-Ronzière
– 8 avril : conférence avec F. Roux : « Les poilus contre l’armée française », à Volvic (section de Riom)
– 20 avril : rencontre pacifiste à Riom, au pied du monument « Les fusillés pour l’exemple », avec la section locale de l’ARAC, suivie d’un repas fraternel
– 5 mai : projection publique du DVD « Laïcité » à Thiers

PS : Le calendrier de l’an 216 de la République est toujours en vente (1,50€ / 10€ les 10 …, chèques à l’orde de « Libres Penseurs du PdD)

Correspondance : Christian BEAL, 8 bd Léon Malfreyt, 63000 CLERMONT-FERRAND, email : librespenseurs63@orange.fr