Lp46 Lot : conférence à FIGEAC le 14 décembre sur “QU’EST CE QUE LA REPUBLIQUE EST SOCIALE ?” de Pierre Gueguen

Libre Pensée du Lot
dimanche 15 décembre 2019
par  Lot 46

Bonjour, conférence à FIGEAC le 14 décembre sur “QU’EST-CE QUE LA REPUBLIQUE EST SOCIALE  ?”. Après le discours de Pierre (environ 1 h) s’est engagé avec la salle une discussion d’une heure. Étaient présents des représentants de l’ADMD et de la LDH. Il faut préciser que cette belle salle était gratuite.

Qu’est-ce que la République sociale ?
Exilés en Suisse, après le coup d’État de Louis-Napoleon Bonaparte, des républicains comme Edgar Quinet et Ferdinand Buisson réfléchissent aux moyens à mettre en Å“uvre pour instaurer et préserver une république ayant pour objectif l’avènement d’une authentique république sociale.
Ainsi verront le jour les grandes lois républicaines fondamentales tant au niveau des libertés que de l’instruction publique, de la protection sociale et de la séparation des Églises et de l’État de 1905. Ce sont les fondations du projet de République sociale, qui devrait assurer et garantir la dignité, l’égalité et la liberté à tous les citoyens en toute priorité.

Sites favoris

1 site référencé dans ce secteur