LES TEMPS FORTS DE CES SEMAINES

jeudi 12 décembre 2019
par  Lp 85

Nous avons ainsi assuré le 23 novembre une projection du film "La Séparation" à Barbâtre ( commune de l’île de Noirmoutier), suivie d’un débat, invités par l’association l’Arée du littoral nord-Vendée, avec la FOL, la section LdH de Noirmoutier Nord-ouest Vendée, et l’Observatoire vendéen de la laïcité.

Le 9 décembre à La Roche-sur-Yon, Avec la Ligue et l’Observatoire, c’est sur le thème "Défendre et faire respecter la loi de Séparation" que le débat a porté, à partir de trois axes : Etat-Collectivités et laïcité, Cérémonies et laïcité, Ecole et laïcité. Après un bref rappel historique [ sur le seul député de Vendée à avoir voté la loi ; les incidents pendant les inventaires ; les élections législatives qui ont suivi renforçant la présence républicaine ], les exemples d’atteintes à la loi de Séparation ont servi d’introduction : Les 100 ans de l’Epine - voir le document joint - les cérémonies de bénédiction des "drapeaux de mémoire", le projet éducatif diocésain qu’il est nécessaire de rappeler dans notre combat contre la loi Debré ( Nous - l’enseignement catholique- participons à la MISSION D’ÉVANGÉLISATION de l’Eglise diocésaine ), le débat fut riche.

L’Appel du 9 décembre a été présenté, commenté puis contresigné et adopté par les participants pour une diffusion la plus large possible.

Le 10 décembre, à Dompierre-sur-Yon de nouveau la projection de "La Séparation" a ouvert un large débat.

Enfin ces SemaineS se termineront par une soirée festive le 13.

Les associations laïques ont organisé diverses actions et débats pendant ces SemaineS.

Une satisfaction de voir un renouveau du mouvement laïque a été exprimée.

Divers documents sont joints. Nous contacter pour toute demande de précision complémentaire.

Fédération de Vendée de la Libre Pensée

Pôle associatif 71 Boulevard Aristide Briand