Manifestation pacifiste à Creil le 11 novembre 2019

mardi 12 novembre 2019
par  lpOise

Rassemblement le 11 novembre 2019 à 10h devant le monument de la Paix à Creil

A l’initiative de la Fédération de l’Oise de la Libre Pensée et de l’Association laique des amis du monument pacifiste de Creil , une trentaine de personnes, dont plusieurs représentants d’associations, se sont rassemblées ce lundi 11 novembre 2019 devant le monument de la Paix de Creil, monument pacifiste « La Paix se révélant à l’Humanité ».

Pour la 20ème année consécutive avait été lancé un appel à manifester contre la guerre, à Creil. Les associations qui partagent ce combat ont été invitées à y prendre la parole.
On y a entendu :

le président de la Fédération de l’Oise de la Libre Pensée, François Aurigny

le président de la Ligue des Droits de l’Homme de l’Oise, Gérard Van Reysel

Un message de l’ARAC a été lu ( son représentant local André Biette étant retenu dans une autre commune)

Eric Denis pour l’Alampac
11/11/19 CREIL

un représentant de de l’Union Pacifiste Francis Descroizette

Le président de l’ALAMPAC (Association Laïque des Amis du Monument Pacifiste et contre la guerre de Creil) Eric Denis

Banderole Alampac
Le 11/11/2019 à VREIL

Ils ont abordé la poursuite des actions en vue de la réhabilitation des « Fusillés pour l’exemple », ont dénoncé le commerce des armes toujours florissant, le climat de tensions qui existe en ce moment sur toute la planète, sans oublier notre propre pays, avec le projet de Service National Universel. La fédération de l’Oise de la Libre Pensée prendra sa place en 2020 dans la campagne contre le SNU pour dénoncer cette militarisation des esprits et cet embrigadement de la jeunesse.

Par ailleurs, a été évoqué à nouveau l’affaire d’un civil fusillé à Creil, Monsieur Désiré Dossancourt, exécuté sur la place Carnot le 28 septembre 1914 après un conseil de guerre expéditif début septembre à Clermont.
Il est vraisemblable que les accusations portées contre lui (espionnage sans preuves) sont en rapport avec la panique des généraux ne supportant pas les critiques et voulant intimider les civils également. Des recherches sont effectuées dans les archives locales et départementales pour en savoir plus.

A signaler la présence cette année d’un élu de la commune de Mont l’Évêque, commune qui cherche à rendre hommage à un de ses habitants oublié du monument aux morts, Maurice Valluet, fusillé pour l’exemple le 29 novembre 1914 à l’’âge de 23 ans à Manheulles (Meuse) pour refis d’obéissance en présence de l’ennemi.
A noter également que notre ami libre-penseur de Saint Just en Chaussée s’inscrit dans une longue tradition de combat contre la guerre (voir son drapeau dans le portfolio).

11 personnes se sont ensuite réunies pour une réunion de l’ALAMPAC dans une salle municipale, avant de se retrouver dans un restaurant pour déguster un excellent couscous.

Deux côtés du drapeau antifasciste

Array Array Array Array Array