La Raison 91, Numéro 73 : le mot du président

Par Louis Couturier
jeudi 24 octobre 2019
par  lpEssonne

L’Adresse du Congrès national de la FNLP au mouvement laïque adoptée le 30 août dernier à Alizay (voir ci-contre) a été communiquée par nos soins à toutes les organisations et associations laïques du département, aux adhérents de notre Fédération de la Libre Pensée et à nos amis laïques attachés à la défense de la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État. Des contacts ont été pris avec la Ligue des Droits de l’Homme et de la Ligue de l’Enseignement en vue d’organiser une première rencontre commune.

Qu’en avez-vous pensé ? Quels retours avez-vous eu de cet avertissement à ne pas baisser la garde, de cette proposition à préparer la mobilisation laïque dans l’unité la plus large ?

Ce numéro de La Raison 91 présente d’autres motifs de ne pas baisser la garde comme vous pourrez le voir dans notre nouvelle rubrique « Ainsi va l’Essonne… » pages 10 et 11. L’argent public coule à flot « légalement » pour l’Église catholique. Et certains maires n’hésitent pas à donner de leur personne pour favoriser sa promotion. De plus, avec la scolarité obligatoire à partir de 3 ans, les communes sont désormais contraintes de participer aux frais de fonctionnement des maternelles privées !

Vous lirez également la lettre que nous avons adressée à l’Inspectrice d’Académie de l’Essonne, après celle envoyée au Préfet, pour contester l’autorisation donnée par le Recteur à l’ouverture d’une aumônerie (une « enclave d’Eglise dans un cadre laïque ») dans un collège à Limours et dénoncer la propagande y afférant contraire à la Charte de la Laïcité à l’École.

Alors oui, il est plus qu’urgent de monter ensemble la garde et de préparer la riposte pour ne pas laisser le dernier mot aux activistes cléricaux et aux révisionnistes de la loi de 1905 portés par le buzz médiatique autour des incidents au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Amis républicains, vous pouvez compter sur nous pour lutter pour que justice soit rendue aux victimes de la répression policière (syndicalistes, gilets jaunes…) et exiger le respect du droit de manifester.

Amis pacifistes, forts du succès pour l’inauguration du monument à Chauny du 6 avril dernier, vous pouvez compter sur la LP pour poursuivre le combat pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple dont celles d’Alphonse Thierry de Saint-Germain-lès-Arpajon et de Maurice Pajadon d’Ollainville.

Un dernier mot : Amis libres penseurs, la Rédaction de La Raison 91 a besoin de l’écho de vos initiatives, de vos propositions, de vos critiques, de vos démarches… A vos plumes ! à vos claviers !

Louis Couturier

Prochaines échéances :
– 5 novembre à 20h30 à l’Espace Olympe de Gouges de Saint-Germain-lès-Arpajon : projection à l’initiative de la mairie du film d’Yves Boisset « Le Pantalon » suivie d’un débat animé conjointement par un représentant de la municipalité et un représentant de la LP 91 ;
– réunions-projections du DVD sur Chauny en préparation :
à Méréville avec UNC et la Société historique locale
à Marcoussis en relation avec la mairie
à Champlan…
– 11 novembre : dépôt d’une gerbe au monument pacifiste de Méréville et participation de la LP 91 à la cérémonie organisée par la mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon ;
– rencontres en préparation avec la LDH (Les Ulis) et avec la Ligue de l’Enseignement ;
– demande d’audience renouvelée à la DASEN de l’Essonne à propos de l’aumônerie du collège de Limours ;
– 25 janvier 2020 à partir de 16h30 : Congrès de la LP 91 à Marcoussis.

Les articles signés n’engagent que leur auteur. Nos lecteurs peuvent les utiliser en citant source et auteur, lequel conserve la propriété intellectuelle de ses écrits.