NOS DERNIERS ARTICLES

samedi 5 octobre 2019
par  Lp 85

QUAND ON CONFOND COMMUNE ET PAROISSE !!!!

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LIBRE PENSÉE, PARCOURS DANS LES RUES DE LA TRANCHE SUR MER (VENDÉE)

CONSULTER LES DOCUMENTS JOINTS

INFORMATION

Quand on confond commune et paroisse !

Pour célébrer le centenaire de la création de la commune de L’Épine (détachée de Noirmoutier comme La Guérinière en 1919), la municipalité a invité à la messe de célébration et à la procession vers l’église jusqu’au calvaire.
Ce fait nous inspire les réflexions suivantes :
–  D’une part, l’Église n’a rien à voir dans la création des communes,
–  D’autre part, c’est une volonté délibérée de la part du conseil municipal d’ignorer la loi de Séparation des Églises et de l’État.

A quand la bénédiction de la mairie, comme la pratiqua le conseil municipal de Soullans (avec Léopold Robert-Jean Yole en son sein) en 1922 ?

Qu’on ne nous invente pas de tradition ou d’usage local ! S’agirait-il, encore une fois, de maintenir l’encadrement et l’étouffement idéologique de la Vendée ?

La Fédération de Vendée de la Libre Pensée a écrit au préfet, la section de la LDH Noirmoutier Nord-Ouest Vendée au maire avec l’appui de citoyens de l’île, pour s’offusquer de cette confusion entre commune et paroisse.

Plus que jamais, ne touchez pas à la loi de 1905 !

Respectez-la !

Articles 1 et 2 de la loi de Séparation du 9 décembre 1905 :

Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Article 2  : « La République, ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte ».

LE 29 SEPTEMBRE PARCOURS DANS LA TRANCHE SUR MER

À La Tranche-sur-mer fut célébrée le 29 septembre la journée internationale de l’AILP, en y associant la mémoire de Francisco Ferrer Y Guardia, d’Etienne Dolet, martyrs de la Libre Pensée, et d’illustres défenseurs des libertés.
Une quinzaine de citoyens et citoyennes ont parcouru ces rues de La Tranche, dénommées par un maire républicain, Louis Senet, en 1935. Ainsi les rues Anatole France, Jules Ferry, Pierre Curie, Louis Pasteur, Victor Hugo, Ernest Renan, Emile Zola, Aristide Briand (et Jean Jaurès bien que cette rue ait été ultérieurement intégrée dans la rue Briand) ont-elles entendu le rappel de l’Å“uvre de ces personnalités.
Les interventions seront prochainement publiées. Une biographie de Louis Senet sera présente, preuve supplémentaire que la Vendée républicaine, que d’aucuns veulent oublier, voire nier, est bien présente dans l’Histoire et continue !

Fédération de Vendée de la Libre Pensée

Pôle associatif — 71 Boulevard Aristide Briand — Boîte à lettres 58

85000 La Roche-sur-Yon
librepensee.85@gmail.com --- tél 06 88 55 95 16 --- site national : http://www.fnlp.fr --- portail des fédérations – page Vendée