Confrence de Jacques Lafouge

le 12/02/2008 Montauban
vendredi 24 juin 2011
par  lp82

La Libre pensée de Tarn et Garonne a organisé mardi 12 février dernier à Montauban une conférence intitulée "La Laïcité aujourd’hui" dont le thème est plus d’actualité que jamais après les récents discours du Président Sarkozy à Rome et à Riyad sur ce sujet, qui inquiètent une majorité de nos concitoyens.

Devant quatre-vingt dix personnes parmi lesquelles des militants associatifs et politiques, Jacques Lafouge, vice-président de la Fédération nationale de la Libre pensée et ancien Grand maître du Grand Orient de France, a brossé le tableau de la laïcité aujourd’hui en France.

Le conférencier a rappelé à la fois combien la laïcité est un pilier essentiel de notre République mais combien aussi ce pilier est fragile. Remontant à l’Antiquité pour expliquer la distinction et les liens entre pouvoir des hommes et pouvoir de dieu, Jacques Lafouge a détaillé l’épopée qu’a constituée pour la société sa libération face à la prééminence du clergé dans les affaires publiques ; une marche de longue haleine qui a conduit à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. Une loi essentielle du vivre ensemble garante du respect des droits de l’Homme, mais, hélas, une simple loi. C’est-à-dire que la loi de 1905 n’est pas une loi constitutionnelle et donc, comme n’importe quelle loi, est aisément modifiable.

Jacques Lafouge s’est ainsi attaché à insister sur l’importance de tous les articles de cette loi. Car si personne ne conteste l’article 1 (La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes), les articles suivants, tout aussi importants, sont susceptibles d’être la cible du "toilettage" que réclament certains. Cela concerne notamment le statut fiscal des religions ou leurs édifices religieux et leur non-financement par la puissance publique. Ce "toilettage" que semble préparer, malgré ses dénégations, le Président Sarkozy - dont les ministres sont très à l’écoute des représentants de toutes les religions mais qui ne trouvent jamais le temps de recevoir la Libre pensée - inquiète au plus au point les défenseurs de la laÏcité ; quel que soit leur bord politique.

C’est la raison pour laquelle, la Libre pensée, comme de nombreuses autres organisations, appelle à une vigilance extrême et une mobilisation sans faille pour défendre la loi de 1905 et la laïcité à la française qui constitue à travers le monde un modèle pour les défenseurs des libertés.

• Confrence de Jacques Lafouge

Array Array Array Array Array Array