La Raison 91, Numéro 68 : Intervention de Françoise Rousseau au Congrès national de Saint-Herblain

mercredi 5 septembre 2018
par  lpEssonne
popularité : 1%

Je vous apporte le salut fraternel de la Fédération de l’Essonne qui se porte bien et continue à progresser en nombre d’adhérents après le succès du Congrès d’Evry (seul Congrès sans alcool à la buvette, ce qui est historique) et nous ne doutons pas que celui d’Herblain sera à la hauteur !

Nous appuyant sur l’activité de la Fédération nationale et les succès juridiques remportés, nous sommes intervenus, entre autres, sur deux dossiers significatifs :

Le premier qui est commun avec les autres Fédérations de la Région Parisienne :

Mme Pécresse, présidente de la Région Ile de France, avait décidé de conditionner l’attribution des subventions régionales aux collectivités et aux associations à la signature préalable d’une prétendue « Charte de la Laïcité » !

Mme Pécresse voudrait imposer « sa laïcité » dans l’espace privé !

Cette prétention à outrepasser les règles communes a suscité une telle opposition, alimentée par les interventions de la Libre Pensée, qu’aujourd’hui cette Charte n’a pas pu s’appliquer.

Nous demandons maintenant que cette Charte soit définitivement retirée et jetée aux oubliettes !

Le deuxième qui est propre à notre département :

Dans le cadre des « Chantiers du Cardinal », la hiérarchie catholique s’active pour implanter une Maison d’Eglise baptisée Centre Teilhard de Chardin sur le Plateau de Saclay au cœur du campus de l’Université d’Orsay intégrée maintenant dans l’ensemble universitaire Paris-Sud.

L’association créée pour l’occasion, intitulée Présence de l’Eglise sur le Plateau de Saclay, tient à ce que ce Centre mêle étroitement le « cultuel » et le culturel » et soit à la fois :

  • un lieu pour délivrer des formations diplômantes pour tous
  • un pôle d’accueil et de rencontre pour les étudiants étrangers
  • et aussi une église, visible sur tout le Plateau, d’usage modulable pour la prière et la célébration faisant office de « paroisse de semaine »…

Pour l’Eglise, il s’agit de partir à la reconquête de scientifiques dans une université qui fut un des bastions du rationalisme dès ses débuts.

Libre au Réseau Blaise Pascal de multiplier les colloques pour tenter de maintenir la recherche dans le giron de l’Eglise et de ses dogmes…

Libre aux scientifiques catholiques de se placer sous le patronage de Teilhard de Chardin, faussaire patenté…

Mais pas un euro de fonds public ne doit contribuer à la réalisation de ce projet !

Sitôt informée de ce projet, la Fédération de l’Essonne a publié un communiqué largement diffusé auprès des autorités publiques, syndicats et associations laïques pour exiger le respect de la loi de 1905 et qu’aucun fonds publics ne soit utilisé pour subventionner ce projet, même de façon détournée comme l’avait fait Jack Lang pour financer la construction de la Cathédrale d’Evry…

Comptez sur nous pour suivre attentivement l’évolution de ce dossier et pour veiller à ce que la loi de 1905 ne soit pas transgressée.

Pour terminer, je vous indique qu’à notre dernière Assemblée générale nous avions comme invités :

  • le président de l’ADMD de l’Essonne avec qui nous avons noué des liens solides et qui est demandeur d’échanges réciproques pour faire avancer le combat pour que « chacun puisse décider librement de son corps même en fin de vie »
  • et le représentant de l’ARAC de l’Essonne qui a tenu à assister à la totalité de notre réunion et n’a pas hésité à participer à la discussion générale.

Je signale que l’ARAC de l’Essonne a déjà retenu un car pour participer à l’inauguration du monument à la mémoire des Fusillés pour l’exemple à Chauny en avril prochain et nous réserve une vingtaine de places pour les libres penseurs.

Elle nous réserve également une place dans leur stand lors de la fête des Associations à Massy pour faire connaître la Libre Pensée et nous permettre de vendre nos publications.

Tous ces liens nouvellement créés sont de bon augure pour poursuivre le développement de la Libre Pensée dans notre département.

Vive la Fédération de l’Essonne,

Vive la Libre Pensée !


Les articles signés n’engagent que leur auteur. Nos lecteurs peuvent les utiliser en citant source et auteur, lequel conserve la propriété intellectuelle de ses écrits.


Documents joints

Numéro 69, pages 9 & 10
Numéro 69, pages 9 & 10

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123