Ne touchez pas à la loi de 1905

Clermont du 8 décembre, Beauvais préfecture le 13 décembre
dimanche 25 novembre 2018
par  lpOise

Avec l’annonce dans la presse de la volonté du gouvernement de toucher à la loi de 1905, les organisations laïques ripostent, au plan national comme dans l’Oise.

La loi de 1905, pour garantir à tous la liberté de conscience, a posé 2principes qui s’imposent à la République et à tous les niveaux de l’administration publique

• La non-reconnaissance des cultes
  • Le non-financement des religions

Or, le projet qu’Emmanuel Macron a annoncé remet précisément en cause ces deux principes essentiels. Par le biais d’une fiscalité dérogatoire, il mettrait en place un financement public déguisé des cultes. Serait aussi donné un « label gouvernemental » à certains cultes reconnus, qui pourraient ainsi bénéficier d’aides financières et matérielles.
Pour tromper l’opinion, la communication de l’Élysée prétend maintenir intacts les deux premiers articles de la loi. Mais, « en même temps » ils seraient vidés de leur contenu.

Nous voulons rester des citoyens libres
Dans l’actuelle République française, grâce à l’héritage des combats pour sortir des sujétions imposées et pour devenir des citoyens égaux et libres. Il n’y a ni parti officiel, ni syndicat contrôlé par l’État, ni religion officielle.

Et nous pouvons aussi pétitionner, manifester nous associer librement. Cet héritage n’est pas le lot commun des pays dans le monde ni même de tous les états en Europe.
C’est une loi de liberté que nous défendons. Elle ne doit pas se transformer en loi de contrôle social. Demain les bonnes églises ? ensuite les bonnes doctrines ? ; les bons partis ?

Nous ne sommes pas des sujets !

Réunion publique
de défense de la loi de 1905

Samedi 8 décembre 14h30
Centre socioculturel
CLERMONT rue Wenceslas Coutellier

L’appel à cette réunion avait été lancé par
– la fédération de l’Oise de al Ligue des droits de l’homme
– la fédération de l’Oise de la Libre Pensée
– Le Cercle Condorcet
– L’union des DDEN
– La Ligue de l’Enseignement

Ce 8 décembre à Clermont 40 personnes avaient répondu à l’appel .

En introduction il a été souligné que ce combat ne cessait de s’élargir. Puisque désormais 22 associations au paln national ont adopté un communiqué commun et que les prises de position syndicales se développent.

Dans un premier temps, Jean-Marc Schiappa étant excusé et empêché de venir, nous avons entendu des extraits d’une conférence de Christian Eyschen, vice-président de la FNLP, tenue en 2016 ,à l’Institut de Recherche et d’Études de la Libre Pensée (1)

Ensuite Alain Bondeelle, du groupe laïcité de la Ligue des Droits de l’homme, a mis en valeur l’importance de la défense de la loi de 1905 en développant deux éléments importants :

• • le prétexte e d’une "police des cultes" invoqué par certains pour toucher à la loi est fallacieux, car de très précis articles de cette loi ont légiféré sur cette question et que, si nécessaire, il suffit de les mettre en application.
  • • combat pour la séparation des Églises et de l’État n’est pas un combat qui se déroule uniquement en 1905 mais le résultat de toute une série de luttes pour la liberté de conscience, qui remonte loin dans l’histoire de la France. Alain Bondeelle s’est pour cela appuyé sur le rapport des travaux de la commission parlementaire de 1904/1905 ; prononcé le 4 mars 1905 par Aristide Briand. (2)

Parmi les militants présents à cette réunion on a remarqué qu’aux militants et responsables des associations organisatrices s’étaient joints notamment des syndicalistes de Force Ouvrière et de l’UNSA.

Note 1
Les conférences tenues à l’IRELP sont en ligne sur son site www.irelp.fr

Le lien direct vers la conférence citée citée est celui-ci

Note 2
Consulter ce rapport dans les documents joints ci dessous

La demande d’entrevue auprès du Préfet : la préfecture a dû reporter ce rendez-vous au 13 décembre la préfecture étant fermé le 7 décembre pour cause de manifestation paysanne.
*
Les associations de l’Oise qui seront présentes ou représentées en préfecture le 13 décembre : Libre Pensée, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue de l’enseignement et Cercle Condorcet, Union des DDEN, PEP, CEMEA, UNSA, UD FO, FSU, FNEC-FO.

8 décembre 2018 Clermont

Array Array Array