La Raison 91, Numéro 70 : le mot du président

samedi 10 novembre 2018
par  lpEssonne

Mobilisation générale pour réussir le rassemblement du 8 décembre à Évry
pour dire haut et fort : « NE TOUCHEZ PAS À LA LOI DE 1905 ! »

Dans notre dernier numéro de La Raison 91, nous avons publié l’intégralité du « Manifeste de la Libre Pensée » adopté en août 2018 par le Congrès national de Saint-Herblain en défense de la loi de 1905 gravement menacée par les agissements et les déclarations du Chef de l’État et de plusieurs de ses ministres.

Depuis, ces menaces sont devenues une réalité avec l’annonce de sa révision (voir pages 2, 4 et 5). Pas étonnant que l’Élysée n’ait pas jugé bon de répondre à la demande d’audience de la Libre Pensée pour que soient précisées les intentions du gouvernement… Les dernières déclarations du Président Macron selon lesquelles la loi de 1905 restait « la référence » n’étaient que tartufferies et rideau de fumée !

Avec l’annonce de la scolarité obligatoire à l’âge de 3 ans, de nouvelles faveurs seront accordées à l’enseignement privé (confessionnel à 95%) donc à l’Église catholique car les communes auront maintenant l’obligation de financer les écoles maternelles privées (voir page 13) le communiqué de l’Association Nationale des Elus Laïques Amis de la Libre Pensée). Cette nouvelle manne financière va s’ajouter aux 12 milliards perçus chaque année par l’enseignement privé en application de la loi Debré et autres lois anti-laïques.

Sur un autre plan, suivant l’avis du Comité consultatif national d’éthique et surtout ne voulant pas contrarier la hiérarchie catholique, ce sont toujours les mêmes réticences à garantir le droit à la PMA et à la GPA, la liberté de recherche sur les embryons et le droit à mourir dans la dignité (voir page 12), et toujours la même confusion entretenue entre la liberté de conscience et la liberté religieuse dont l’Église catholique revendique la primauté.

C’est pourquoi le Congrès national de la Libre Pensée a décidé de faire du week-end des 8 et 9 décembre un grand moment de défense de la Laïcité et de la loi du 9 décembre 1905 avec tous les laïques et associations laïques qui y sont attachées en organisant partout en France, dans l’unité, des rassemblements devant les préfectures pour dire aux représentants de l’État dans les départements : « Ne touchez pas à la loi de 1905 ! ».

Dans l’Essonne, notre Fédération a largement diffusé et fait connaître le Manifeste de la Libre Pensée, lui-même relayé par de nombreux laïques à leur réseau de contacts via internet.

Nous invitons toutes les personnes et associations attachées à la défense de la loi de séparation de 1905 et au respect de sa stricte application à préparer ensemble un rassemblement à la préfecture d’Évry le samedi 8 décembre à 10h avec demande d’audience au Préfet.

Suite à la réunion de Dourdan (voir pages 6 et 7), nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de signer un appel public à ce rassemblement afin de réaliser l’union la plus large de tous les laïques.

Sans attendre, la Libre Pensée combat en permanence pour le respect de la loi de 1905.

Notre Fédération suit avec la plus grande attention la réalisation du Centre cultuel Teilhard de Chardin sur le plateau de Saclay et s’opposera fermement à tout financement public, même de manière détournée, pour sa construction et son fonctionnement (voir pages 10 et 11).

Nous restons également vigilants quant aux suites données aux recours déposés par des Conseillers régionaux d’Ile de France pour demander l’annulation de la « Charte de la Laïcité » de Mme Pécresse, charte qui a déjà du plomb dans l’aile !

Ce n’est pas le moment de baisser la garde : rendez-vous le 8 décembre à 10h à la préfecture d’Évry !

POUR LA DEFENSE DE LA LOI DE 1905, « L’ÉTAT CHEZ LUI, l’ÉGLISE CHEZ ELLE » comme le proclamait Victor HUGO dans son discours du 15 janvier 1850 à l’Assemblée nationale, ce qui vaut pour la religion catholique et pour toutes les religions.

C’est un combat encore d’actualité qui vaut bien la mobilisation qui se prépare.

Louis COUTURIER, président de la LP 91

Les articles signés n’engagent que leur auteur. Nos lecteurs peuvent les utiliser en citant source et auteur, lequel conserve la propriété intellectuelle de ses écrits.

Array Array Array