Chapelle Saint-Pierre de Le Corbusier - Lettre au Préfet

samedi 16 février 2008
par  lpLoire

FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS DE LIBRE PENSÉE ET D’ACTION SOCIALE DE LA LOIRE

Siège social : salle 15 bis, Bourse du travail, cours V.Hugo, 42 000, Saint-Étienne

Mercredi 24 septembre 2003

À Monsieur le Préfet de la Loire

Monsieur le Préfet,

La Fédération de la Libre Pensée de la Loire, a été informée par la presse des travaux qui vont être conduits à Firminy pour la restauration et l’achèvement de l’église Saint-Pierre, conçue par Le Corbusier et laissée en chantier depuis trente ans.

Nous nous interrogeons sur les véritables intentions des maîtres d’ouvrage de cette opération.

En effet, comme il s’agit d’un édifice classé monument historique, la Libre Pensée ne voit pas d’objection à de tels travaux, à condition toutefois que l’édifice qui sera terminé soit strictement à usage public, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat n’autorisant pas que des lieux de culte soient financés par l’Etat ou une quelconque collectivité publique. S’il devait en être autrement il y aurait violation flagrante de ladite loi. Certes, nous lisons dans la presse : « Une fois achevée, l’église Saint-Pierre, désormais propriété de Saint-Étienne Métropole, ne sera plus un lieu de culte » (Le Progrès du 14 09 03).

Nous voudrions savoir si vous confirmez cette information.

Car nous avons de sérieux motifs d’inquiétude.

En effet, comme l’édifice comprend plusieurs niveaux, il est écrit dans le même article de presse : « Concernant le troisième et dernier niveau, la ville de Firminy en conservera la responsabilité et semble vouloir le mettre à disposition d’associations locales et/ou religieuses ». On apprend aussi que le maire Dino Cinieri « souhaiterait assister à la messe de minuit le 24 décembre 2004 dans une église Saint-Pierre achevée … »

Enfin l’article du journal précise in fine que l’évêque de Saint-Étienne assistait avec de nombreux élus à l’inauguration de la reprise officielle du chantier.

Qu’est-ce à dire ?

Ces informations sont contradictoires.

La Libre Pensée de la Loire attend des éclaircissements. C’est pourquoi en son nom, en tant que président départemental, je m’adresser à vous, Monsieur le Préfet, pour en obtenir.

Enfin nous vous faisons part de notre perplexité à l’égard d’une information parue dans le bulletin municipal de Saint-Priest en Jarez selon laquelle, dans le cadre du jumelage entre cette commune et l’île de Sainte-Marie à Madagascar, une aide financière est apportée à la « mission catholique ».

Si cette information était confirmée, il y aurait, là encore, violation flagrante de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat sous la forme d’un détournement des fonds publics (communaux) vers un intérêt privé (mission catholique). Sur ce point aussi nous nous tournons vers vous pour en savoir plus.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire , Monsieur le Préfet, à notre respect et à notre attachement aux institutions et valeurs républicaines.

Le président de la Libre Pensée de la Loire

Pierre Roy