A propos de la chapelle Saint-Pierre de Le Corbusier

samedi 16 février 2008
par  lpLoire
popularité : 3%

Quelques réflexions

1 - On sait le battage auquel a donné lieu la construction de la chapelle Saint-Pierre à Firminy.

L’inauguration a eu lieu en grande pompe avec la participation de l’évêque de Saint-Étienne, aux côtés du préfet, du président du Conseil Régional, du président du Conseil Général, du maire de Firminy etc. Déjà, à ce niveau, sont mélangées sphère privée et sphère publique que sépare rigoureusement la loi de Séparation des Églises et de l’État, garante de la démocratie.

Par ailleurs, sur un tout autre plan, la notion de patrimoine artistique a été largement invoquée. Cet aspect n’ est pas niable.

Il n’est pas dans les intentions de la Libre Pensée de jeter une ombre sur la mémoire de Le Corbusier en tant qu’architecte Génial constructeur il a été, génial constructeur il demeure dans la mémoire collective. Chandigarh, les maisons construites à Stuttgart, les cités radieuses de Marseille, Rezé etc. sont là pour témoigner de cette inventivité extraordinaire du maître. Ses choix architecturaux et esthétiques lui appartiennent. En matière d’art, le jugement, d’ordre subjectif, ne peut être que totalement libre.

Nous ne sommes pas non plus sans savoir qu’il a construit des édifices religieux, notamment catholiques comme la chapelle de Ronchamp, le couvent de La Tourette à l’Arbresle etc.

Rappelons que l’inauguration de ce couvent avait donné lieu à une procession ostentatoire vis à vis de laquelle la réaction des laïques avait té très vive.

2 - Ce qui peut aussi poser problème dans cette initiative à laquelle tant de publicité est faite, c’est la quantité d’argent public qui a été investi dans la réalisation de cette chapelle laissée inachevée par l’architecte et qui a été achevée sans qu’on sache si ce dernier l’aurait finalement conçue ainsi ...

Il n’y avait eu de construit sous Le Corbusier que le soubassement de l’édifice qui donnait - nous dit-on - une impression sinistre faisant tache dans le paysage urbain de Firminy.

On aurait assez facilement compris que ce soubassement soit l’objet d’une remise en état et fasse l’objet d’une utilisation réfléchie. Mais il ne s’est pas agi de cela. Il s’est agi d’une véritable construction d’un édifice complet et d’un volume important.

Le résultat esthétique est ce qu’il est. Il n’’appartient pas à la Libre Pensée d’en juger.

Le problème est - répétons-le – celui de l’utilisation des crédits publics.

Ce sera, paraît-il, un musée considérable. Dont acte. Beaucoup de musées sont – dans la tradition républicaine française- des établissements publics. Tant que cela reste vrai, c’est un acquis de civilisation.

Cependant il ne faudrait pas que le prix de la visite revienne à en faire un lieu très élitiste.

On peut d’autre part s’interroger sur le rapport intérêt culturel/somme dépensée : ce rapport peut-il être considéré comme raisonnable par les temps qui courent dans cette vallée de l’Ondaine à l’industrie dévastée ? Fallait-il orienter une telle somme de crédits publics pour construire cette chapelle en partie reconvertie en musée ? Ça se discute.

La presse locale, en annonçant l’inauguration, faisait état de 720 000 euros du Conseil Général affectés à cette réalisation. Selon toute apparence, il ne s’agit que d’une partie de la somme totale de l’argent public ainsi employé.

3 - Mais le point le plus important pour la Libre Pensée c’est qu’il se trouve qu’on nous parle aussi de lieu cultuel catholique puisque la municipalité de Firminy bénéficiera de l’usage de saint-Pierre une partie du temps et pourra prêter le bâtiment à sa convenance, donc au diocèse de Saint-Étienne.

« La communauté paroissiale y priera et accueillir tous ceux qui voudront découvrir la spiritualité faite architecture selon Le Corbusier » déclare Mgr Lebrun tandis que le député Cinieri, maire de Firminy, souhaite que la messe de minuit soit célébrée dans cette église ... Donc la loi de 1905, dans ce cas, est bel et bien mise en cause.

Pierre Roy, Libre Pensée de la Loire, novembre 2006


Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois