La Raison 91, Numéro 68 : le mot du président

mardi 15 mai 2018
par  lpEssonne

Le mot du président (adopté par le bureau du 3 mai 2018)

Voici le numéro 68 de notre bulletin La Raison 91. 68, un petit clin d’œil au 50ème anniversaire de mai-juin 68…

Le 9 avril 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, a été reçu es-qualité par la Conférence des Evêques de France, aux Bernardins à Paris. Une entorse flagrante à la loi de Séparation des Églises et de l’État adoptée en 1905 (séparation des Églises et de l’État et non séparation des citoyens croyants et de l’État comme il l’a laissé entendre) ! Au demeurant, il « reconnaît » la religion catholique. Il la reconnaît et il l’entend lorsqu’elle pousse ses pions contre la loi de 1905, pour l’aggravation de la loi Debré et pour imposer ses vues en matière de bioéthique et de fin de vie.

Nonobstant le tapage médiatique qui a accompagné ces déclarations, le vent se lève contre les attaques qui assaillent les cheminots, les salariés d’Air France, les personnels de santé, les étudiants, les retraités, les élus… Et pour ce qui nous concerne, des dizaines de milliers de signataires, issus de la quasi-totalité du mouvement laïque, se sont retrouvés sur l’Appel des Laïques depuis décembre 2016 pour la défense de la liberté de conscience donc pour la sauvegarde de la loi de 1905 et le respect de son application.

Amis Libres Penseurs, amis de la Libre Pensée, nous avons intérêt à ne pas nous laisser abuser par ceux qui veulent à tout prix ignorer cet Appel des Laïques et ce qu’il représente pour développer la thèse « En Marche » dans le vent de « l’affaiblissement du poids de la galaxie laïque ou par le vieillissement de la galaxie laïque » (Le Monde du 30 avril).

Ils veulent ignorer cette volonté profonde. Ils combattent la jurisprudence favorable aux laïques qui se dessine au sujet des crèches dans les mairies et autres lieux publics ou au sujet des « Chartes de la laïcité » qu’on voudrait imposer aux associations qui sollicitent des subventions (cf. Mme Pécresse, présidente de la Région Ile de France).

Une hirondelle ne fait pas le printemps dit-on, mais quand même, des signes de la reprise du combat laïque nous parviennent (via les communiqués de la FNLP) d’Irlande par Atheist Ireland, de Pologne autour du Manifeste du Congrès de la Laïcité, de Tunisie où s’est constituée une Association de Libres Penseurs et aussi de France avec la Déclaration commune pour l’Aide à Mourir dans la Dignité (FNLP, CNAFAL, Laïcité-Liberté, ADMD, GLMF, Ligue du Droit International des Femmes).

Pour notre part, nous invitons tous les adhérents de la LP 91 à prendre leurs dispositions pour participer à

l’Assemblée préparatoire au Congrès de la FNLP
le SAMEDI 23 JUIN de 15h à 19h
salle des Associations à MARCOUSSIS

Nous aurons à :

• nous prononcer sur les rapports présentés dans La Raisin Militante éditée par les instances nationales et que vous recevrez bientôt
  • nous prononcer sur les candidatures aux Instances nationales (Commission Administrative, Commission de contrôle des comptes, Commission des conflits…)
  • contribuer à la question à l’étude « Quelle République sauvera la Laïcité ? »
    nous prononcer sur le rapport d’activités d’Entraide et Solidarité et élire ses instances
  • désigner et mandater nos délégués au Congrès national de St Herblain du 21 au 24 août.

(Bulletin d’inscription pour la réunion du 23 juin en page 16)

Par ailleurs, nous avons invité à notre Assemblée notre amie Wanda Nowicka (ex-députée de Pologne) ainsi que le responsable départemental de l’ADMD afin qu’ils nous présentent leurs activités.

Enfin, nous ferons le point de la mise en œuvre des résolutions adoptées lors de notre Congrès fédéral de janvier 2018 et terminerons par le traditionnel pot de l’amitié.

Louis Couturier, président de la LP 91

Les articles signés n’engagent que leur auteur. Nos lecteurs peuvent les utiliser en citant source et auteur, lequel conserve la propriété intellectuelle de ses écrits.

Array Array Array Array Array