La Raison 91, Numéro 69 : le mot du président

mercredi 5 septembre 2018
par  lpEssonne

Ne touchez pas à la loi de 1905 ! Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour supposer que les lecteurs de la Raison 91 vont se reconnaître dans ce mot d’ordre du Manifeste adopté au Congrès national de la FNLP qui s’est tenu fin août à Saint-Herblain (44).

Martine, Françoise, Daniel et moi-même l’avons voté des deux mains comme l’unanimité des délégués.

A nous tous maintenant de le faire connaître et de le présenter sans attendre alors que les plus grandes menaces pèsent sur la loi de Séparation des Églises et de l’État de 1905, même si le gouvernement Macron-Philippe s’abrite derrière un rideau de fumée…

Le Manifeste rapporte les faits qui nous alertent et nous poussent, ainsi que tous les laïques, à organiser la résistance.

Nous avons des raisons particulières qui ont été présentées au Congrès lors de la discussion générale (voir page 9) :

• la prétendue « Charte de la Laïcité » de Mme Pécresse, toujours d’actualité même si elle a du plomb dans l’aile, même si elle est sous le coup d’un recours contentieux
  • le projet de Centre « cultuelo-culturel » Teilhard de Chardin sur le Plateau de Saclay, combine pour permettre le versement de fonds publics comme ce fut le cas pour la cathédrale d’Évry grâce à Jack Lang…

Contre le mauvais coup qui se prépare, nous proposons la mobilisation de tous les laïques et de leurs associations les 8 et 9 décembre 2018 à l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905 :

• pour le respect de la laïcité, pas touche à la loi de Séparation de 1905 !
  • pour le maintien de la séparation de ce qui relève de la sphère publique (État, Institutions, Administration, Services publics, en charge de l’intérêt général) et la sphère privée (tout le reste)

Pour nous, la loi de 1905, c’est le non financement des cultes : il faut abroger la loi Debré qui permet de détourner 12 milliards de fonds publics au profit de l’enseignement privé à 95 % confessionnel donc au détriment de l’enseignement public (loi Debré aggravée par toutes les autres lois qui en découlent).

Pour nous, il faut agir dans l’union la plus large, dans la diversité et l’unité pour réaliser la mobilisation la plus grande possible pour la défense de la loi de 1905.

Première échéance : notre réunion départementale le SAMEDI 29 SEPTEMBRE à 15h à MARCOUSSIS (salle des Associations, près de la Médiathèque), précédée par la journée internationale de la Libre Pensée en hommage à Garibaldi et les manifestations pour la Paix du 22 septembre, le colloque de Tunis les 21 et 22 septembre, le rassemblement Grand Sud-Ouest dans le Tarn le 22 septembre.

Louis Couturier, président de la LP 91

Les articles signés n’engagent que leur auteur. Nos lecteurs peuvent les utiliser en citant source et auteur, lequel conserve la propriété intellectuelle de ses écrits.