La Raison 91, Numéro 67 : le mot du président

mardi 6 mars 2018
par  lpEssonne
popularité : 3%

Dans le pâté clérical, certains voudraient nous forcer à ne voir que l’alouette musulmane et ignorer le cheval, c’est à dire les agissements des porteurs d’eau bénite de la Sainte Mère l’Église Catholique Apostolique et Romaine (S.M.E.C.A.R).

Pourtant, les faits sont les faits !

D’où vient la demande, en Alsace-Moselle, que l’enseignement religieux y soit obligatoire et que les religions musulmane et bouddhiste y soient intégrées ?

Qui a décidé l’octroi de fonds publics pour la promotion du tourisme marial à Lourdes ?
Qui bénéficie de milliards d’euros de fonds publics pour ses établissements d’enseignement ? Sont-ce des musulmans qui arrosent les établissements privés à Paris pour la plus grande gloire de la S.M.E.C.A.R. ?

Ajoutons le même questionnement au sujet des croix apposées depuis 1905 à l’entrée des cimetières et de la présence es-qualité d’élus à des cérémonies religieuses, etc., sans oublier les prétentions de certains pour que la théologie soit traitée d’égale à égale avec les sciences sur le Plateau de Saclay…

Ceux qui reprochent à la Libre Pensée de ne pas s’engager aux côtés des islamophobes, pourquoi ne dénoncent-ils pas et ne combattent-ils pas becs et ongles ces violations multiples de la loi de 1905 ?

« Renforcer la laïcité » comme le préconise le Préfet Gilles Clavreul, un proche de Manuel Valls, dans Le Monde du 24 février 2018, ou revendiquer l’abrogation des lois anti-laïques ne devrait-il pas commencer par résister, cas par cas, contre l’ingérence religieuse dans la sphère privée (université, entreprise, Région…) et faire respecter la loi de 1905 ?

Le nouveau Bureau de la Fédération est à l’œuvre :

  • Nous avons transmis plus de la moitié des cotisations annuelles à la trésorerie nationale dès la fin février.
  • Nous avons enregistré une dizaine d’abonnements à La Raison 91.
  • Nous avons diffusé largement un nouveau communiqué sur le projet de Centre cultuel Teilhard de Chardin sur le Plateau de Saclay.
  • Nous poursuivons la campagne pour la réhabilitation des Fusillés pour l’exemple (publication du discours du 11 novembre d’Olivier Thomas, maire de Marcoussis).
  • Nous avons rencontré nos amis de Dourdan.
  • Nous avons assuré le suivi du dossier « Charte de la Laïcité » régionale de Mme Pécresse.
  • Nous commençons à diffuser les actes du Colloque Havemann qui s’est tenu à Orsay en décembre 2016.
  • Nous préparons des réunions locales pour aider les adhérents à lutter pied à pied pour le respect de la loi de 1905, comme en Alsace-Moselle, en Vendée ou en Bretagne (Ploërmel)…

Rendez-vous le 30 mars pour la réunion du vendredi dit-Saint (pendant laquelle sera présenté mon nouveau livre Les Libres Penseurs et l’Internationale) suivie d’un buffet, gras comme il se doit.

Louis Couturier, président de la LP 91

Nos peines : Nous avons appris la disparition de Robert Labarre. Il avait rejoint la Fédération en 2004 et participé activement à la vie de la FNLP. Que nos amis de Vert Le Petit et de Ballancourt expriment au nom du Bureau nos plus vives condoléances à ses proches et à ses camarades.


Les articles signés n’engagent que leur auteur. Nos lecteurs peuvent les utiliser en citant source et auteur, lequel conserve la propriété intellectuelle de ses écrits.


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois