LP23 : Des bannires centenaires de la Libre Pense.

Une brochure du conseil dpartemental de la Creuse
mercredi 7 février 2018
popularité : 2%

Le Conseil Départemental de la Creuse (CD 23) a éditer, en juin 2017, cette très belle brochure en couleur intitulée « La Libre Pensée dans la Creuse ». Elle fait parti de la collection « Chemin faisant » c’est à dire d’une série de publications répertoriant chacune sur un thème particulier des éléments du patrimoine creusois. Elle est préfacée par le Préfet et par la Présidente du conseil départemental. Le texte introductif a été rédigé par Régis Parayre, Président de la LP de la Creuse.

1ère de couverture

On trouve dans cette brochure de magnifiques photos en couleurs de neuf bannières de la Libre Pensée, datant du début du vingtième siècle et décorées de broderies, ainsi que trois draps mortuaires. Ces objets, appartenant aux mairies concernées, ont été inscrits au titre des Monuments Historiques. Ils sont les témoins de l’importante implantation de la Libre Pensée en Creuse à l’époque du combat pour la loi de séparation des Églises et de l’État. La brochure est en vente dans les librairies du département.

4ème de couverture

La Fédération départementale de la Libre Pensée de la Creuse remercie Michel Manville, Conservateur en chef du Patrimoine du conseil départemental de la Creuse, qui a dirigé la réalisation de cette brochure et ainsi a pris l’initiative de protéger et faire connaître cet héritage de nos aînés à toute la population creusoise.


Navigation

Articles de la rubrique

  • LP23 : Des bannires centenaires de la Libre Pense.

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois