Dunkerque : Interdiction du costume religieux

samedi 6 janvier 2018
par  lpNord

On ne peut pas porter de costume militaire ou religieux lors des bals et des bandes du carnaval dunkerquois. Ce n’est pas nouveau, mais les contrôles sont plus stricts cette année, du fait de l’état d’urgence. Voilà qui bouscule les habitudes de certains carnavaleux !

Dunkerque

L’interdit est fait pour être bravé mais, cette année, ce sera un peu compliqué. L’arrêté municipal qui interdit les déguisements militaires et religieux au carnaval est appliqué à la lettre sous peine de sanctions (lire plus loin). Dommage pour Willy Moreews, de Ghyvelde, qui endossait depuis quatre ans le costume du général de Gaulle.Ou plutôt ce qui y ressemble. « Je porte une gabardine, cette grande veste qui descend jusqu’aux genoux, mais il y a plein de bricoles dessus pour bien faire comprendre que ce n’est pas du sérieux, explique Willy, qui est également vice-président des Quat’Z’Arts, l’association carnavalesque. Je suis un peu déçu de devoir changer de déguisement, on me connaissait pour ce costume, mais ce n’est rien, je le remettrai en chapelle ».

Ce week-end, il troquera son uniforme pour se grimer en... Geneviève de Fontenay, accompagnée de deux miss. « Deux grands gaillards pas vraiment belles », prévient-il. Ça change ! Gérard Laridan, le monsieur communication des Corsaires de Dunkerque, préfère quant à lui les soutanes de prêtres et les tuniques soyeuses de cardinaux. Mais lui aussi va devoir revoir son style. « C’est un peu ridicule, où cela va-t-il s’arrêter ? Je suis un citoyen, alors je vais changer de costume par respect, mais ça m’embête, explique-t-il. Ce déguisement de curé, c’est un clin d’œil à la loi 1905 et la séparation des Églises et de l’État, car je suis un laïc pur. Je peux encore comprendre les restrictions pour les costumes militaires car ça peut être mal interprété, mais bien souvent ce sont des vêtements d’époque, on ne peut pas acheter des uniformes officiels dans le commerce ».

Pour contourner la règle, il sera déguisé en premier communiant, avec son petit brassard, son béret et sa capeline. « Je suis un ouvrier prêtre, pas un prêtre ouvrier », blague-t-il. Quelles sanctions ? En mairie, on explique que les sanctions ne devraient pas être trop sévères. Si vous portez un costume prohibé, vous risquez de vous faire refouler de l’entrée de certains établissements, mais pas d’amende prévue.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/archive/recup%3A%252Fregion%252Fcarnaval-de-dunkerque-ils-se-deguisaient-en-pretre-ou-ia17b47588n3314395

Bonus « Les Prouts » : L’avant Bande - Les paroles : https://www.youtube.com/watch?time_continue=19&v=l6T5JqtlGLsCe matin

c’est pas normal (binh qu’est-ça-dit ?)

Tous ces zotches d’carnaval (binh qu’est-ça-dit ?)

Et ce cri dans tout Dunkerque (binh qu’est-ça-dit ?)

"D’où qu’y sont les Kakestecks ?

Refrain :

Ca y est c’est l’avant-bande

On s’retrouve tous asteur

Y a des fois je m’demande

Si c’est pas ça l’meilleur.

La musique subventionnée (binh qu’est-ça-dit ?)

A vite fini sa tournée (binh qu’est-ça-dit ?)

C’est Delebarre qui paye un coup (binh qu’est-ça-dit ?)

Y’a plus d’place mais on s’en fout.

Des cocus sur leurs balcons (binh qu’est-ça-dit ?)

Sont contents d’leur position (binh qu’est-ça-dit ?)

D’en haut ils nous interpellent (binh qu’est-ça-dit ?)

Pour qu’on vient dans leurs chapelles.

Des Matantes au Poisson Rouge (binh qu’est-ça-dit ?)

Tirent des bières sur tout ce qui bouge (binh qu’est-ça-dit ?)

Nous on fait fort attention (binh qu’est-ça-dit ?)

On résiste à la pression.

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)