Communiqué sur la lettre de Guy Môquet (21 octobre)

lundi 22 octobre 2007
par  LpVar
popularité : 1%

Lettre de Guy Môquet : respectez la laïcité !

Une circulaire parue au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale le 30 août, vise à organiser la lecture de la dernière lettre du résistant Guy Môquet dans tous les lycées de France le 22 octobre.

La Libre Pensée du Var, association indépendante de tout courant politique ou religieux, constate que cette décision du Président de la République constitue une atteinte à l’école laïque et républicaine, en portant atteinte à deux principes qui sont étroitement liés :

- le respect de la laïcité : la Libre Pensée du Var relève que l’intrusion du pouvoir gouvernemental dans l’enseignement est déjà porteuse d’une négation de la laïcité de l’école et des institutions : depuis quand un représentant du pouvoir politique peut-il dicter du jour au lendemain ce que bon lui semble, aux personnes chargées d’enseigner ? De plus, il est question que ça et là on assiste à la visite d’élus dans les établissements scolaires pour présider à cette opération. Cela est d’autant plus inacceptable !

- le respect de la liberté pédagogique des enseignants : parce qu’elle constitue une intrusion du chef de l’exécutif dans la pédagogie des enseignants, l’application de cette circulaire est contestable. La Libre Pensée rappelle qu’il existe des programmes nationaux officiels, ainsi que des démarches pédagogiques mises en place par les enseignants pour les étudier. La lettre de Guy Môquet peut très bien être étudiée dans ce cadre, en prenant en compte le contexte historique : il importe de laisser aux professeurs leur liberté pédagogique dans leur façon d’enseigner l’histoire de la Résistance.

La Libre Pensée du Var constate que de plus ce même gouvernement entend à cette occasion reprendre à son compte l’engagement de Guy Môquet et de la Résistance... alors que dans le même temps il détruit méthodiquement les acquis sociaux de la Libération et du Conseil National de la Résistance, et que le même jour il fait juger à Aix-en-Provence l’instituteur Florimond Guimard pour avoir soutenu des sans-papiers dans le cadre du RESF (Réseau Éducation sans Frontières).

Cette nouvelle atteinte à l’école publique et laïque, après tant d’autres (subventions accrues à l’enseignement privé, atteintes à la carte scolaire, menaces sur la loi laïque de 1905...), n’est pas acceptable.

La Fédération varoise de la Libre Pensée soutient les enseignants qui avec leurs organisations syndicales refusent de se faire dicter leur pédagogie, et refuseront d’obéir à cette démagogie.

Fédération Varoise de la Libre Pensée

Boîte Postale 821

83051 Toulon Cedex

http://librepensee83.over-blog.com/

Contact :

Robert Oller (04 94 70 16 50, oller@tele2.fr)


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345