Imaginer des mariages religieux en mairie : une idée seulement saugrenue ?

Ne pas mélanger la sphère privée (où chacun peut exercer - ou ne pas - la religion de son choix), et la sphère publique (celle des institutions républicaines). La Laïcité voulue par nos pères dans la Loi du 9 décembre 1905, dite de Séparation des Eglises et de l’État est une loi de Paix Civile à laquelle nous tenons.
vendredi 28 avril 2017
par  lpOise

Non monsieur le Maire : ce serait illégal.

Ce serait une grave atteinte à la Laïcité

et un recul de plus d’un siècle de paix civile dans notre département ...

Le village de Fumechon avait son église : l’église Saint Lucien

Le village de Catillon avait son église : l’église Saint Nicolas et Notre Dame (XIII° siècle) inscrite au titre des monuments historiques depuis 1951.

Les deux communes ont fusionné en 1960. La municipalité a repris possession des locaux de l’église Saint Nicolas (laissée à l’abandon pendant 50 ans) en 2007 en y installant la mairie de la commune et le bureau du maire. Une désaffectation de l’église a donc dû être prononcée à l’époque par un décret en conseil d’État.

Aux termes de la loi du 9/12/ 1905 les églises paroissiales (construites avant 1905) sont propriété des communes et mises à disposition des fidèles et du clergé pour l’exercice du culte.

En vertu de l’article 5 de la loi du 2/01/1907, les édifices et les meubles les garnissant en 1905 sont propriété de la commune, mis à disposition des fidèles et des ministres du culte, affectataires, pour la pratique de leur religion sauf désaffectation...

En 2017 le maire voudrait sacraliser à nouveau l’église. Il en a fait la demande la commission diocésaine d’art sacré (C.D.A.S.) qui dépend de l’autorité de l’évêque. Un projet ambitieux et original pour " Famille Chrétienne" mais un projet contraire à la législation et au respect de la laïcité.

Alerté par des citoyens libres penseurs, le bureau de la Libre Pensée de l’Oise communique ceci au maire de Fumechon-Catillon le 27 avril 2017 :

Communiqué de la Fédération de la Libre Pensée de l’Oise

La presse s’est fait écho dernièrement d’un éventuel projet de sacralisation de la mairie de Catillon-Fumechon.

La Fédération de la Libre Pensée de l’Oise tient au respect de la Laïcité.

Elle rappelle les termes de la loi de 1905 dite « Loi de Séparation des Églises et de l’État » et de celle du 2 janvier 1907 concernant les édifices religieux. L’article 2 de la loi de 1905 sur la Séparation de l’Église et de l’État est clair. Il stipule que l’État français renvoie le religieux à la sphère privée, et ne finance donc aucun culte sur son territoire, et ce, quelle que soit la religion.

L’église – bâtiment existant avant 1905 - n’est plus une église mais une mairie. Elle a été désaffectée, alors elle est redevenue « civile ». La rendre tout ou partie à nouveau « sacrée » s’apparente donc à une re-cléricalisation des bâtiments communaux. C’est une tentative d’envahir la sphère publique dont la mairie est un symbole éminent.

La Libre Pensée ira devant les juridictions compétentes si ce projet n’est pas abandonné.

Array