dimanche 2 avril 2017
par  Lp 75

Les sommes versées par la mairie de Paris montrent une progression importante des subventions en faveur des organismes à caractère religieux.  Année 2015 : 13 331 751 €  Année 2016 : 16 078 680 € Soit une progression de 2 746 929 € ( + 20%)

La Mairie de Paris persiste dans sa volonté de soutenir les associations d’obédience religieuse à travers les subventions qu’elle leur alloue. Comme nous l’avons écrit constamment, un seul centime de subvention versé à un organisme à caractère religieux quel qu’il soit, serait déjà contraire à la loi du 9 décembre 1905 (article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte [1]…)alors que la Mairie de Paris leur a versé plus de 16 millions d’euros pour la seule année 2016. Subventions versées dans un contexte politique où en application de la loi Debré, les écoles privées sous contrat ont reçu de l’Etat 10 milliards d’euros. Plus de 90% de ces écoles sous contrat sont d’obédience catholique.

Des milliers de laïques de toutes sensibilités ont signé l’Appel des Laïques rappelant : « La République accorde à l’Ecole publique la noble mission d’instruire les enfants : c’est par conséquent à elle que l’Etat doit accorder les fonds nécessaires aux défis que porte l’Ecole aujourd’hui [2] »

Subventions versées par la Mairie de Paris aux organismes d’obédience religieuse :

Cliquer sur l’image : JPEG - 15.7 ko

DE QUEL GENRE DE LAÏCITE SE RECLAME MADAME HIDALGO, MAIRE DE PARIS ?

[1] Article 2 - La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes

[2] Voir La Raison N° 619 de Mars 2017 page 21..

Articles de la rubrique

• LP 75 : LA MAIRE DE PARIS, MADAME HIDALGO, REFUSE DE SIGNER L’APPEL DES LAÏQUES ET VERSE AUX ASSOCIATIONS D’OBEDIENCE RELIGIEUSE PLUS DE 16 MILLIONS D’EUROS EN 2016.