Suppression de la subvention de la ville de La Roche-sur-Yon la Libre Pense

samedi 25 mars 2017
par  Lp 85

COMMUNIQUÉ

La fédération de Vendée de la Libre pensée a reçu notification de la ville de La Roche-sur-Yon du refus d’accorder une subvention pour son fonctionnement en 2017. L’argument avancé est "l’absence d’animation dans la ville".

Argument étrange au vu des diverses actions réalisées les années précédentes, notamment les conférences, et les projets pour 2017 indiqués dans la demande n’étant pas moindres !

L’action de la Libre Pensée pour la défense et le respect de la liberté de conscience des citoyens peut ne pas plaire. Pourtant la République est laïque par sa constitution et cela s’impose à tous. La loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat protège TOUS les citoyens et toutes les citoyennes. La Libre pensée se félicite d’être une des organisations qui la défendent.

La Ville de La Roche-sur-Yon accorde une subvention depuis 1993. De 3000 F devenus 200 € jusqu’en 2014 donc déjà ayant subi une diminution relative, 100 € en 2015, 95 € en 2016, rien en 2017.

La Libre Pensée ne fait pas la mendicité, un traitement des associations en toute égalité est donc nécessaire !

On ne fera pas taire la Libre Pensée, d’autant plus que la décision du Conseil d’Etat du 9 novembre lui a donné raison en interdisant la présence de crèches catholiques de la nativité dans les locaux sièges d’une collectivité publique ou d’un service public ; on ne peut imposer la présence d’un culte dominant aux citoyennes et aux citoyens qui pour des raisons liées à leurs obligations personnelles, administratives ou à leurs mandats politiques sont amenés à y pénétrer. Aucun citoyen, aucune citoyenne ne peut se sentir exclu d’une collectivité publique !

La Fédération de Vendée de la Libre Pensée appelle donc les citoyens et citoyennes à la rejoindre, à soutenir ses actions en défense de la laïcité. C’est la meilleure garantie qu’elles soient menées en toute indépendance.

L’appel des laïques initié le 9 décembre en défense de la loi de 1905 et de la laïcité ouvre la voie pour cela.

Fédération de Vendée de la Libre pensée

Pôle associatif