à Lamorlaye le 25 mars, une conférence sur Henri Barbusse

jeudi 16 mars 2017
par  lpOise

CULTURE PUB (suite) !

La Libre Pensée de l’Oise a reçu l’annonce suivante :

Bonjour,

L’ALMA organise une conférence sur Henri Barbusse le 25 mars avec Les Cahiers de Chantilly !

Ce sera au Centre social (87 avenue de la Libération, près de Carrefour) à 15h.

Philippe Lamps, responsable des Cahiers de Chantilly sera notre conférencier ; il s’appuiera sur la communication qu’il a faite en octobre 2016, au Colloque de Clermont "2016 : l’Oise en guerre".

Au travers d’un carnet inédit à ce jour d’Henri Barbusse, c’est tout le cheminement intérieur de celui qui écrivait en même temps que ce carnet, LE FEU, oeuvre emblématique sur la première guerre mondiale (prix Goncourt en 1916) au même titre que LES CROIX DE BOIS de Roland d’Orgelès publié en 1919 ou A L’OUEST RIEN DE NOUVEAU d’Erich Maria Remarque publié en 1929.

Barbusse a 41 ans quand la guerre éclate ; et malgré une santé fragile et ses prises de positions pacifistes avant la déclaration de la guerre, il s’engage volontairement dans l’infanterie et participe aux combats en premières lignes jusqu’en 1916. L’homme de lettres pacifiste qu’il était avant la guerre, sera cofondateur de l’ARAC (Association Républicaines des Anciens Combattants) en 1917 et participera à la fondation du mouvement pacifiste CLARTE en 1919 tout en devenant membre du Parti Communiste Français.

La conférence nous fera découvrir, en analysant ce carnet écrit entre 1915 et 1916, l’évolution, l’engagement et l’humanisme de l’homme Barbusse sans oublier de s’intéresser à l’homme de lettres et à l’écriture même de ce carnet si différente de celle du FEU.

Et elle sera illustrée par quelques lectures.

Voici l’affiche annonçant cette conférence ! Nous serons heureux de vous y retrouver.

Juste après, du 31 mars au 2 avril, le cinéclub de Lamorlaye organise son 2ème festival avec des films de Corée, du Sénégal et de Norvège, une près midi lectures, chansons, débats et une autre consacrée à des courts-métrages. Plus une exposition d’affiches (la 12ème !) - voir l’annonce en PJ

JPEG - 105.3 kio JPEG - 182.5 kio