LE BULLETIN N 88 DE LA FDRATION DE VENDE

par  Lp 85

EDITORIAL

L’APPEL DES LAÏQUES POUR LE RESPECT DE LA LAÏCITÉ

Les diverses réunions en défense de la laïcité et de la loi de 1905 ont rencontré un franc succès.
Rappelons celle de Luçon à l’invitation de La Clique (Association regroupant parents d’élèves et Amicale laïque) « Laïcité et scolarité » en commun avec la Ligue de l’Enseignement - FOL de Vendée.
Depuis notre congrès départemental du 21 janvier, celle du 21 après-midi en commun avec la FOL pour soutenir et promouvoir la pétition, qui a réuni trente participants à Château d’Olonne, puis celle d’Aizenay à l’invitation d’« ExpressionS Agésinates » avec 70 présents pour le débat avec la FOL et l’Observatoire vendéen de la laïcité, et à Cugand où, à l’invitation de l’Amicale laïque, 50 citoyennes et citoyens ont débattu après la projection du film « La Séparation ».
La forte participation, les questions et interventions dans toutes ces réunions ont montré l’attente et la volonté d’un renouveau de la laïcité, bien comprise justement comme la séparation de la sphère publique et de la sphère privée.

La question de l’enseignement privé, notamment catholique, a occupé une place importante dans ces débats. Pour la Libre Pensée, c’est l’abrogation de la loi Debré qui permettra d’avancer. Outre le financement d’un culte - voire d’autres - par ce biais qui renforce le « caractère propre » donc la prégnance de l’obscurantisme, c’est la privatisation qui est un risque majeur en vue !

Avec ces perspectives, notre congrès départemental du 21 janvier - suivi du repas tête de veau - a fait le point sur les acquis de cette année de la pose de la borne en hommage aux Communards à Noirmoutier aux décisions du Conseil d’Etat du 9 novembre, renvoyant nos détracteurs vers les réalités de la loi de 1905.

Il nous faut combattre pour la connaissance de la loi de Séparation, pour la connaissance de la Commune et de ses réalisations. C’est aussi une des leçons de cette année écoulée.

Poursuivons ce combat pour la liberté absolue de conscience, pour la liberté de penser, de s’exprimer !

C’est le sens de la prochaine conférence sur « La Liberté de la presse » avec Pascal Massiot, journaliste le 17 mars à La Roche à 20 h salle 12 au pôle associatif.

J. Regourd

SOMMAIRE

P. 1 : Editorial — P. 2 : Pétition Appel des laïques - P. 3 - 4 : Pour soutenir et promouvoir la pétition .
P. 5 - 6 : Luçon Aizenay Cugand trois réunions en défense de la laïcité. — P. 7 Le cléricalisme électoral : « Les voix de Dieu » — P. 8 :Colloque de Limoges - Brèves .

Disponible auprès de la Fédération de Vendée (envoi par mél possible ou par courrier - 2 € port compris)

Pôle associatif 71 Boulevard Aristide Briand
Boîte aux lettres 58