2 décembre 2016 : 1er jour du colloque "Tolérance et Laïcité"

vendredi 2 décembre 2016
par  lpOise

Les interventions seront toutes mises en ligne et publiées

65 personnes sont venues, ce vendredi 2 décembre pour la première journée du colloque. Elles y ont suivi les conférences de 8 orateurs et sont intervenues dans les débats. Nous publierons les interventions.

Ouverture du colloque par Christian Walrand, représentant du maire de Clermont

Monsieur le Président

Mesdames et Messieurs les délégué(e)s,

Cher(e)s ami(e)s.

Avant de dire quelques mots sur l’événement qui vous réunit aujourd’hui dans ce magnifique cadre qu’est l’hôtel de ville, je voudrais vous présenter les salutations de Monsieur Lionel Ollivier, maire de Clermont, qui ne peut être parmi nous et le regrette vivement.

Évidemment, il vous souhaite la bienvenue dans cette bonne ville de Clermont, attachée à accueillir, toujours avec plaisir, cette vieille et pourtant si moderne institution qu’est la Libre Pensée.

Le thème des travaux qui vont être les vôtres pendant deux jours est « Tolérance et Laïcité » : deux mots qui ont un sens pour vous, qui ont un sens pour nous. Hélas, ces deux mots sont combattus par les uns, édulcorés par les autres ; certains pensent que la tolérance est une forme de faiblesse coupable ; d’autres voudraient une laïcité à la carte ou une laïcité dite « ouverte ». Ouverte à quoi ?

Vous savez tous parfaitement ce qu’est la tolérance, vous savez tous parfaitement ce qu’est la laïcité, ces fers de lance de vos combats quotidiens, conditions du vivre ensemble et du vivre en paix.

Notre belle devise Liberté, Egalité, Fraternité contient, incidemment, en germe dès l’origine, ce concept contenu en chacun de ses termes : liberté de croire ou de ne pas croire, égalité devant la loi de celui qui croit ou celui qui ne croit pas, fraternité, quand même, entre les uns et les autres si différents et pourtant si semblables !

La séparation de 1905 doit beaucoup à vos illustres prédécesseurs dont, le premier d’entre eux, le glorieux Ferdinand Buisson, co-fondateur de la Ligue des droits de l’Homme, Président de la Ligue de l’enseignement et infatigable ouvrier présidant la commission parlementaire chargée de mettre en œuvre la loi de séparation des Églises et de l’État. En 1927, il reçoit le prix Nobel de la paix.

La Libre Pensée est une organisation laïque, démocratique et sociale, c’est-à-dire qu’elle rejette, au nom de la dignité de la personne humaine ce triple joug : le pouvoir abusif de l’autorité en matière religieuse, le privilège en matière politique et le capital en matière économique.

Cela nous ramène à la Constitution de la République française qui édicte en son article Premier :

« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

C’est à ce quadruple titre qui recouvre parfaitement vos valeurs, nos valeurs partagées, Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité que je vous accueille aujourd’hui en vous souhaitant de riches et fructueux travaux.

Je vous remercie de votre attention.

Christian Walrand Conseiller municipal

Représentant Monsieur Lionel Ollivier Maire de Clermont

**************************

pour continuer à y réfléchir : https://www.franceculture.fr/emissi...