rassemblement pacifiste du 12 Novembre

Pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple
vendredi 18 novembre 2016
par  Lp 31

Comme chaque année, la Libre Pensée 31 a organisé le le samedi 12 novembre son rassemblement pacifiste devant la demeure toulousaine de Jean Jaurès, place Roger Salengro, auquel se sont associés la Ligue des droits de l’Homme et le Mouvement de la Paix.

Christine Rosemberg du Mouvement de la Paix a rappelé que celui-ci a pris l’initiative de lancer un appel « En Marche
pour la paix, Stop les guerres, Stop les violences » qui a été signé par plus de 120 organisations dont la Libre Pensée (....).
« Nous sommes persuadés qu’aucune de nos différences de convictions, d’appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doit
faire obstacle à l’expression de cette aspiration commune.(.....) Il n’est que temps que justice soit rendue aux fusillés « pour l’exemple »
parmi lesquels figuraient des soldats qui avaient compris ce qui était en jeu dans ce massacre organisé.(....)
Ainsi ce combat pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple est un combat qui reste très actuel.
Leur exemple doit nous inciter à persévérer dans notre volonté de faire vivre la culture de la paix et ses domaines d’actions concrètes.

Pierre Gueguen président de la Fédération de la Libre Pensée du 31 a rappelé que" ce combat pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple est aussi le moyen pour la Libre Pensée de rétablir les faits et de faire connaître la véritable histoire de cette guerre impérialiste et assassine. On voudrait nous faire croire, à l’instar du très clérical historien Antoine Prost, que les millions de soldats sont partis la fleur au fusil et le bonheur aux lèvres. On comprend pourquoi il est un adversaire acharné de la réhabilitation collective de ceux qui, Français, sont tombés sous des balles françaises."

La Fédération du 31 est engagée dans la préparation du colloque "La guerre contre les nations la guerre entre les nations" et dans la recherche des descendants des fusillés de Haute Garonne pour que justice leur soit rendue. Nous allons très prochainement en savoir plus sur le soldat Frédéric Julien DEDEBAT condamné à mort PAR la France le 24 décembre 1914.

Nous avons clôturé ce rassemblement en entonnant haut et fort la Chanson de Craonne .

JPEG - 87.2 kio

Array Array Array Array