Gentioux 2016

mardi 15 novembre 2016
par  Lot 46

Chers amis, chers camarades,

Dans le cadre de la préparation des rassemblements pacifistes de novembre, nous vous joignons deux documents vous permettant de préparer le rassemblement national à Gentioux le 11 novembre :

· L’appel du Congrès de Bourg Lès Valence voté à l’unanimité

· La résolution antimilitariste du Congrès de Bourg Lès Valence votée à l’unanimité

· Le bulletin COMITE LAÏQUE DES AMIS DU MONUMENT AUX MORTS DE GENTIOUX dont vous nous conseillons la lecture et la diffusion auprès de vos adhérents

Amitiés libres penseuses

David Gozlan,

Secrétaire général de la Libre Pensée

Nous étions trois de la Fédération de la Libre Pensée du Lot au monument de Gentioux et a Rovere pour la tombe d’un maçon.

La Libre Pensée en appelle à l’opinion publique

Madame, Monsieur,

Depuis plus de vingt ans, la Libre Pensée mène une action résolue pour *la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première guerre mondiale*. Ils furent des victimes de la barbarie militariste.

Leur honneur et celui de leurs familles furent bafoués de la façon la plus ignominieuse qui soit.

L’an passé, la Libre Pensée a été à l’initiative d’une Déclaration internationale d’associations des pays belligérants de 1914-1918 qui exigeait que l’honneur soit rendu aux Fusillés pour l’exemple de tous les pays et à leurs familles.

Cette année, elle a pris l’initiative d’un Appel à la République des descendants des Fusillés pour que Justice soit rendue aux 639 victimes des pelotons d’exécution.

Nous demandons à tous les descendants des Fusillés, s’ils en sont d’accord, de contresigner cet Appel à la République pour lui donner une force encore plus grande et de nous le retourner signer à : Libre Pensée – Réhabilitation des Fusillés pour l’exemple – 10/12 rue des Fossés-saint-Jacques 75005 PARIS ou à : libre.pensee@wanadoo.fr

Nous vous remercions de votre aide pour cette œuvre de Justice.

Nous publions aussi la liste publique des rassemblements pacifistes autour du 11 novembre qui porteront aussi cette exigence. Un rassemblement national aura lieu le 11 novembre 2016 à 11 h 45 devant le monument pacifiste aux morts de Gentioux dans la Creuse. Nous vous y confions fraternellement.

Plus nous serons nombreux à exiger la réhabilitation collective, plus grande sera la force morale de cette exigence de Justice.

Amicalement,

La Fédération nationale de la Libre Pensée

Discours de Stratos Kalaitzis pour le Mouvement de La Paix

Discours de JP Combe, délégué national de l’ARAC

Discours de Yann Desenfant pour l’UDCGT de La Creuse .

Array Array Array

Sites favoris