"Pour la restitution de son nom au cours Chevalier de La Barre"

mardi 27 mai 2008
par  Lp76

(Le texte présentant le but de cette campagne sera suivi d’articles et d’informations datés.)

En 1766, à Abbeville, le chevalier de La Barre a été torturé, décapité et brûlé à l’âge de 19 ans pour n’avoir pas salué une procession religieuse. La municipalité du Havre, comme beaucoup d’autres, avait, en 1966, baptisé "cours Chevalier de La Barre" l’artère qui prolonge le cours de la République après la gare SNCF. En 2005, la municipalité d’Antoine Ruffenacht décide de "débaptiser" le cours, et de l’appeler "cours commandant Fratacci". Cette atteinte à la tradition laïque de la France a provoqué dès juin 2005 la protestation de démocrates et de laïques, auxquels s’est joint le groupe havrais de la Libre Pensée.

En juin 2006, la LP reprenait l’initiative et invitait à son tour les laïques à un rassemblement, avec pose symbolique d’une plaque. L’été suivant, la municipalité prenait la mesure dilatoire de donner le nom du chevalier à une petite rue près de la gare. Le groupe havrais a décidé d’"inaugurer" lui-même la rue, tout en continuant de revendiquer la restitution de son nom au cours lui-même. En effet, l’association du nom de la République à celui d’un martyr de l’intolérance cléricale est un symbole qu’il nous semble urgent de défendre. Les délires cléricaux de notre actuel président de la République justifient amplement cette exigence.

Nous continuerons de revendiquer la restitution de son nom au cours jusqu’à satisfaction. Nous nous adresserons aux candidats aux municipales pour leur demander de se prononcer sur la question.

Année 2008 : actions du groupe havrais :

– CONFERENCE-DEBAT "L’AFFAIRE DE LA BARRE :

QUELLE AFFAIRE ?

POUR QUELS ENJEUX ?

CES ENJEUX NOUS CONCERNENT-ILS ENCORE ?"

Le débat fera suite à une conférence de SUZANNE HENDERSON, invitée par la LP MARDI 3 JUIN 2008 A 18h30.
(voir document joint)

– RASSEMBLEMENT POUR LA RESTITUTION DE SON NOM AU COURS CHEVALIER DE LA BARRE, SAMEDI 28 JUIN, A 15h,

avec

DOMINIQUE GOUSSOT,