Les 3 Vies du Chevalier de Dominique Dattola Confrence dbat, ce 17 Juin 2016 20h au Mlies de Villeneuve dAscq
par
popularité : 17%
Il avait 20 ans et navait tue ? personne. Ce ?tait en 1766 en France, il y a 250 ans. Le Chevalier de La Barre est massacre ? en public pour blasphe ?me au nom de la loi. Il est torture ?, de ?capite ? puis bru ?le ?, le dictionnaire philosophique de Voltaire cloue ? sur son torse.
Au fil de son re ?cit, le re ?alisateur Dominique Dattola e ?claire, dans ce film documentaire, le ?volution de la liberte ? de penser en France depuis lAncien Re ?gime jusqua ? aujourdhui en suivant les rebondissements de laffaire emble ?matique du Chevalier de La Barre : un proce ?s
arbitraire instruit en France au sie ?cle des Lumie ?res et qui continue de de ?frayer la chronique.
Le Chevalier de La Barre était un jeune noble désargenté de la région picarde. Il n’était ni philosophe, ni révolutionnaire, ni anticlérical. Il ne trempait dans aucune intrigue politique. C’était simplement un jeune homme de son temps comme tous les jeunes gens de tous les temps. Quelques blasphèmes difficilement vérifiables lui valurent le 1er Juillet 1766, la torture et le bûcher en place d’Abbeville.
Sous l’Ancien Régime, une insulte faite à Dieu était passible de peine de mort. Briser une hostie, chanter des chansons paillardes, avoir de vilaines lectures était suffisant pour être condamné et passer de vie à trépas.
Au moment de son arrestation, le Chevalier de la Barre était en possession d’un ouvrage mis à l’index par l’Église : le dictionnaire philosophique portatif de Monsieur de Voltaire. Alors, à défaut de pouvoir brûler l’auteur de cet ouvrage impie, les autorités décidèrent de brûler et le livre et son lecteur.
L’histoire du Chevalier de la Barre se confond avec celle de la lutte pour la liberté de pensée. Leurs routes se croisent régulièrement à travers les siècles tant les promoteurs de la Laïcité ont fait du martyre du Chevalier, le porte-étendard de leur cause.
Pour la Libre Pensée, le Chevalier de La Barre est une des figures symboliques des combats menés pour la liberté d’expression. Mais, parce que la liberté d’expression n’est pas absolue, sont réprimées l’apologie d’actes terroristes, la contestation de crimes contre l’Humanité, la provocation à la haine en raison des origines ou des croyances religieuses, l’injure et la diffamation. Libres à ceux qui se sentent offensé de porter plainte, des juges indépendants leur donneront raison ou tort.
En France on ne donne pas la mort pour injure, même à Dieu. Au Pakistan, en Iran, on est lapidé ou pendu pour cela, pas en République Française. En Arabie Saoudite, on est condamné à 1000 coups de fouet et 10 ans de prison pour blasphème.
Si un gouvernement favorise une religion, ou même plusieurs, c’est la fin de la République constituée de citoyens égaux en droits, libres de croire ou de ne pas croire, libres de penser, de s’exprimer. C’est la porte ouverte à un État communautariste porteur d’affrontements inter-ethniques ou intercommunautaires.
Le concept du film « Les 3 Vies du Chevalier » est donc de faire apprécier au public combien la laïcité est une vertu cardinale de la République : un enjeu capital pour la démocratie.
Rencontre-débat à l’issue de la séance en présence du réalisateur Dominique DATTOLA
* Ce film documentaire a reçu le prix de l’Initiative laïque aux rendez-vous de l’Histoire de Blois, présidés par
Bertrand Tavernier, en 2013 (prix décerné par la MAIF, la MGEN et la Casden).
Carte blanche : La Libre Pensée ce vendredi 17 juin 2016 à 20h (accueil à partir de 19h30)
CINÉMA LE MÉLIÈS centre Commercial du Triolo
Villeneuve d’Ascq (métro Triolo)
projection du film
Les 3 Vies du Chevalier
de Dominique DATTOLA
Entrée 5 €