Depuis ce 28 mai 2016, un lieu de mémoire aux Communards existe désormais en Vendée.

mardi 31 mai 2016
par  Lp 85

Devant un rassemblement de près de 80 personnes. la borne a été installée ce 28 mai 2016, date symbole entre toutes !

Après les interventions des associations (Fédération de Vendée de la Libre Pensée, le Mouvement de la Paix Vendée, la section de Noirmoutier Nord-Ouest-Vendée de la Ligue des droits de l’Homme ) et celle du maire de Noirmoutier-en-l’île, elle a été remise à la ville.

L’après-midi, les messages de soutien (fédérations de Libre pensée de Charente-Maritime et de Loire-Atlantique, Ami-e-s de la Commune, Fédération laïque des associations des amis de monuments pacifistes et républicains, UD CGT-FO de Vendée, PCF Vendée, PS Vendée, POI Vendée) ont montré l’attachement à ce que fut la Commune.

Edouard Vaillant, Eugène Pottier, le Petit Dictionnaire des femmes de la Commune furent évoqués en ouverture de la conférence de l’après-midi. Florence Regourd, historienne du mouvement ouvrier, a montré qui étaient ces acteurs et actrices de cet épisode d’irruption de la classe ouvrière dans l’Histoire en présentant la cinquantaine de Communards né-e-s en Vendée (dont Jules Allix et Marie Chiffon).

Hommage a été rendu aux Communards internés dans les forts de l’île d’Yeu et Noirmoutier. En intermèdes, on a lu "Jules Vallès" de Pottier et "Les oeillets rouges" de la grande Louise.

Toutes les questions et discussions des participants, reviennent sur l’ignorance de cet épisode.

Ce qui nous a confortés dans la nécessité de tenir, comme ce fut le cas avant ce 28 mai, des réunions d’information.

Les interventions et des photos de cet événement sont publiées ci-après.
Indéniablement c’est un succès pour que Vive la Commune de Paris et ses réalisations porteuses des revendications de liberté.

VIVE LA COMMUNE DE PARIS !

Fédération de Vendée de la Libre Pensée

Pôle associatif 71 Boulevard Aristide Briand Boîte 58