A propos des liens troits entre les Frres de Saint-Jean, et la famille mulliez, celle dAuchan.

samedi 7 mai 2016
par  lpNord
popularité : 8%

Pour rappel, cet article du Canard enchan du 29 septembre 2004, si nos souvenirs sont exacts.

A quand une vritable enqute sur cette relation de longue date, trouble et profonde ?

L’ARTICLE COMPLET

Le groupe de grande distribution Auchan veille religieusement au salut des l’âme de ses salariés. Les quelques mille employés du siège de Villeneuve d’Ascq(Nord) on reçu mi-Septembre du service de formation un pieuse invitation à assister le 28 Octobre à Marcq en Baroeul à une conférence de "frère Samuel" de la communauté Saint-Jean. Ces religieux traditionalistes et réacs, plus connus dans "Le Canars" sous le nom de "Petits Gris" . . .

Sous le titre plein de contrition "Passer de la faiblesse à la fragilité", frère Samuel propose de réfléchir à la "dimension spirituelle" de l’entreprise sur la "brulure interne de ceux qui se consumment dans l’obsession de la performance". Et de conclure : "Cette idée de la fragilité donne une autre idée de l’espérance . . . "

A la fin de ce lais à l’eau tiède et bénite, notre moine d’entreprise n’oublie pas de préciser qu’il est "expert" à l’Association Progrès du management, "intervenant" au Centre des jeunes dirigeants (un satellite du Medef) et surtout, péché d’orgueil, qu’il a été " désigné en 1989 comme global leader ". Titre anglais qu’il traduit humblement par "position d’influence et de responsabilité" (sic). Dieu du ciel, quelle belle leçon de " faiblesse " et de " fragilité ". . .

Alléluia, hosanna ! A croire que le slogan d’Auchan n’est plus "La vie. La vraie Auchan " mais " La vie. La vraie. Eternelle" !

NDR : Suite à cet article du Canard Enchaîné, la formation spirituelle a été annulée.

Auchan du Seigneur
Les Mulliez et les Petits Gris


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois