LA LAÏCITÉ : SPÉCIFICITÉ FRANÇAISE, VALEUR UNIVERSELLE OU PRINCIPE "UNIVERSALISABLE" ? Conférence débat avec Daniel Morfouace, Michel Godicheau, le lundi 7 mars à 20h

vendredi 26 février 2016
par  lpNord

Les Amis du Monde diplomatique de Lille et la Libre Pensée du Nord vous invitent   le lundi 7 mars à 20h Scène nationale de la Rose des Vents, Boulevard van Gogh à Villeneuve d’Ascq  Métro Hôtel de ville

Pour une conférence-débat sur le thème : La laïcité : spécificité française, valeur universelle ou principe "universalisable" ?

avec : Daniel Morfouace, Professeur de Philosophie à l’École Supérieure de Professorat et d’Éducation (ESPE)", auteur de "Changer la République ? Changer de République ?", 2007 et "Les Églises et l’État : D’une séparation à l’autre, 1789-1905", 2006.

Michel Godicheau, Juriste, responsable de la Commission Droit et Laïcité de la Libre Pensée, coauteur de "La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l’école publique", 2011 et "Pour la laïcité en Europe", 2015.

Après les attentats contre Charlie Hebdo, il est paru urgent à des millions de personnes de manifester massivement dans toutes les villes de France pour défendre, avec la liberté d’expression, cette laïcité attaquée en un élan jamais vu auparavant. L’émotion retombée, il demeure nécessaire de penser et d’agir. Pour certains, la laïcité devrait évoluer, tenir compte des nouveaux défis que la société lui impose et devenir « ouverte », « positive », « tolérante », « constructive ». D’autres tentent de la récupérer pour en fait la dévoyer de ses assises fondamentales issues des 2 premiers articles de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État.

Face à ces « re-définitions » ou récupérations, il est temps de revenir aux sources et au principe de laïcité de la République française qui assure "le pouvoir de vivre ensemble et de faire société".

Comment penser aujourd’hui une émancipation laïque, issue des Lumières, restant fondée sur le principe de la liberté de conscience et de la séparation d’avec toutes les religions et des dogmes quels qu’ils soient ?

Entrée libre

les athées vus par les médias français

18 août 2012 - L’Association belge des athées (ABA) est née.

Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s’organisent. Deux nouvelles associations (...)

16 mai 2012 - 23 Mai Science et foi dans le monde musulman - Conférence de Faouzia Charfi à l’ULB Bruxelles

Science et foi dans le monde musulman Conférence de Faouzia Charfi Mercredi 23 mai 2012, 20h (...)

15 mai 2012 - 24 Mai à Leers : Film "l’œil de l’astronome" de Stan Neuman + Débat " Laïcité et découvertes scientifiques "

L’œil de l’astronome Un film de Stan Neuman La projection sera suivie d’un Débat sur le thème : (...)

18 avril 2012 - Jean Meslier, curé athée révolutionnaire à Conférence / Débat à Quaregnon (Belgique) 19 Avril 20H

Une fois n’est pas coutume, Serge Deruette rendra hommage au curé Meslier à la Maison Culturelle (...)

31 janvier 2011 - Lens : "Le curé Jean Meslier : Un penseur athée, communiste, révolutionnaire et matérialiste au XVIIIe siècle"

Ce Samedi 19 février 2011 à 14h à LENS, dans le cadre de l’Université populaire "Ch’ti Guevara", (...)

14 juin 2010 - Conférence de presse sur l’organisation du Baccalauréat 2010 dans les établissement religieux mercredi 16 juin à 11h30 à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille.

En 2009 le baccalauréat a été organisé dans de nombreux établissements privés catholiques de la (...)

21 avril 2010 - LP 59 28 Avril Café Citoyen LP 59 28 Avril Café Citoyen : Séparation de l’enseignement public et de l’enseignement privé ou unification ?

Le Groupement Villeneuvois de la Libre Pensée vous invite à une réunion-débat au Café de (...)