"Les mutineries de 1917, du refus de la guerre à la révolte ouverte." une conférence d’Alain Cuenot

dimanche 15 novembre 2015
par  lpOise

Conférence publique donnée par Alain Cuenot, professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire contemporaine à la Bourse du Travail de Creil, le 11 novembre 2015 .
Les mutineries de 1917 représentent un événement central dans l’histoire du premier conflit mondial. Au cœur de cette tragédie, plusieurs milliers de soldats vont crier leur haine de la guerre et revendiquer la fin des hostilités, buttant sur l’hostilité du gouvernement et de l’État-major décidés quoiqu’il en coûte à poursuivre les opérations de conquêtes militaires et à écraser cette insurrection générale.

Il est donc important de se pencher sur le sens de la lutte des soldats mutins qui ont paralysé le front Est de l’Oise aux Vosges au printemps 1917.

Une conférence qui précise les tabous et les manipulations dans l’enseignement de l’histoire de la guerre de 14-18.

La Libre Pensée de l’Oise a invité Monsieur Alain Cuenot le 11 novembre 2015. Sa conférence a pu être enregistrée. Cela permettra à tous les présents de la ré-écouter avec plaisir, et aux absents de la découvrir.

Nous remercions vivement Alain Cuenot pour la clarté de ses propos et le richesse de l’information qu’il délivre.

Nous le remercions aussi d’avoir autorisé la diffusion de cet enregistrement.